Dissetation sur la v eme république

4218 mots 17 pages
THEME 1 : LA FRANCE CONTEMPORAINE.

(histoire et éducation civique) 12h.

Question obligatoire : La Vème République, un régime politique inscrit dans la durée.

La leçon proposée est un peu longue mais le thème est important et les notions du programme à aborder nombreuses. Ces notions sont surlignées en jaune dans le corps du texte et reprises avec leur définition en fin du paragraphe.

Chacun adaptera cette proposition à ses élèves et leur donnera une trace écrite appropriée.

Le choix des documents a été fait à partir des trois manuels reçus en juin.

∙Histoire Géographie Education civique, 1ere STD2A, STI2D, STL, Hachette éducation, 2011 ∙Histoire Géographie Education civique, 1ere STD2A, STI2D, STL, Nathan, technique, 2011 ∙Histoire Géographie Education civique, 1ere STD2A, STI2D, STL, Magnard, 2011

Bibliographie succincte :

- Odile Rudelle, De Gaulle pour mémoire, collection « Découvertes Gallimard », Gallimard, 2010.

- Sabine Jansen, Les pouvoirs et le citoyen : IV-Vème Républiques , La documentation photographique, n°8017, La documentation française, 2000.

- Serge Berstein, Le Gaullisme, La documentation photographique, n°8050, La documentation française, 2006.

- deux sites internet : www.charles-de-gaulle.org et http//degaulle.ina.fr

Introduction : Les institutions de la Vème République adoptées en 1958 marquent, à la fois, une rupture constitutionnelle majeure par rapport aux Républiques précédentes en mettant le Président de la République au centre de l’édifice institutionnel mais elles s’inscrivent, dans le même temps, dans une tradition républicaine qui s’est mise peu à peu en place depuis la Révolution française.

La réforme constitutionnelle de 1962, instaurant l’élection du Président de la République au suffrage universel concourt à un renforcement de la souveraineté nationale tout en accentuant la primauté de l’institution

en relation