Division des français

Pages: 5 (1162 mots) Publié le: 6 juin 2010
Quels sont à votre avis les principales injustices que la démocratie contemporaine devrait combattre?

L'injustice est un souci largement porté dans les sociétés démocratiques. L’opinion y sensible, les politiques s’y veulent attentifs, les associations se montrent inventives, les médias jouent leur rôle de vigilance, les philosophes s’inquiètent des fondements...
N’a-t-on pas, récemment,attiré l’attention à la fois sur les travailleurs sans papiers, sur les fonctionnements de l’école et l’égalité des chances, sur les atteintes au droit du travail ? Ne passe-t-on pas son temps à lutter contre les discriminations, à penser la redistribution ? En quoi tout cela pourrait-il mettre hors champ le sentiment d’injustice et pourquoi les États démocratiques n'ont pas découvert de véritablessolutions concrètes ?
Face à des situations données, dépendant de nos positions sociales influente, nous ne sommes pas égaux dans la réaction. Certains n’auront aucune réaction, d’autres vont positiver la situation et d’autres enfin vont vivre très mal la situation.

Mais lorsque la loi cautionne ou engendre elle-même l’injustice, elle mérite le mépris et leur désobéissance. La légalité desdispositions de la loi ne suffit pas à fonder leur légitimité. Celui qui se soumet à une loi injuste porte une part de la responsabilité de cette injustice.

Ce n’est pas la loi qui doit dicter ce qui est juste, mais ce qui est juste qui doit dicter la loi. Aussi bien, lorsque le citoyen estime qu’il y a conflit entre la loi et la justice, il doit choisir la justice et désobéir à la loi.Justement, ce sont beaucoup de paroles, d’actions, de débats et de combats qui, dans la promotion de la justice et sans s’en rendre compte, dépossèdent de ce sentiment à nul autre pareil ceux qui sont victimes d’injustices. Car il s’agit là d’une expérience intime si décisive, si radicale, qu’en l’approchant, fût-ce avec les meilleures intentions du monde, on risque de la détourner. Beaucoup d’enfantsle sont, qu’on essaie souvent de raisonner maladroitement, là où, précisément, « il n’y a pas de raison ! ».
une société démocratique contemporaine ne doit pas laisser place à une société, toute prête à faire entrer quiconque est insatisfait de son sort dans la catégorie, à plaindre, des victimes : sans-papiers, sans-domicile-fixe, femmes battues... Une victime reconnue comme telle, avec unespace délimité d’avance.
Méfions-nous de ce qui apparaît comme un « traitement » : traitement de l’injustice, traitement de l’exclusion... Nos médecines sont à double tranchant ; elles peuvent anesthésier des pans entiers de la société. Elles auraient tendance aussi à nous exonérer des injustices dont nous sommes la cause, et qui ne rentrent pas forcément dans les catégories répertoriées. Nesuffit-il pas quelquefois, dans les rapports interpersonnels, d’une décision, d’un mot, d’un geste, d’un regard qui ne sait pas voir ou voit de travers, pour déclencher un vrai sentiment d’injustice?
Sommes-nous prêts à être bousculés par ceux qui tentent d’exister vraiment (domination et imposition des riches..)? Savons-nous repérer et retenir les injustices dont nous sommes la cause ?
De monpoint de vue la démocratie contemporaine doit défendre la liberté, la tolérance, le consensus, la solidarité entre les peuples, l’égalité des chances, le travail comme le fondement de l'autonomie individuelle, l’éducation comme base des connaissances et de tout progrès et, enfin l’exclusion et le racisme sur toutes ses formes. Pour que ces valeurs puissent être valablement défendues et que lesentiment d'injustice se dissout, il faudrait vivre dans une nouvelle aire où la paix et sécurité sont garanties par l'État de droit, par les institutions issues d'une démocratie authentique, et non garanties par une personne ou par une oligarchie.
Quel paroxysme dans cette Europe qui se veut démocratique, égalitaire
Qu'elles soient sur un plan social, religieux, économique, politique ou encore...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Division
  • Division
  • La division du travail
  • Division du travail
  • La division du travail
  • Division de l'europe
  • Division du travail
  • Division du travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !