Dm sur ophelie

Pages: 9 (2183 mots) Publié le: 11 mai 2013
1. Montrez que tout les documents proposés se nourrissent du texte de Shakespeare. /3
2. Quel est à votre avis le tableau qui correspond le mieux au poème de Rimbaud ? Justifiez. /3
3. Rédigez un commentaire du poème de Rimbaud. /14

1.

Le texte de Shakespeare, Hamlet à été écrit en 1603. Celui de Arthur Rimbaud, Ophélie en 1870. Les 3 tableau ayant le même nom: Ophélie sont fait par:Millais en 1852; Cabanel en 1883; et Cure en 1990. L'inspiration de Rimbaud, Millais, Cabanel et Cure est-elle dût à Hamelet de Shakespeare. Tout d'abord nous parlerons de le nom de ces oeuvres ainsi que de leurs dates de crétion; ... puis nous irons plus dans les détails avec la présence de l'eau et enfin la présence spirituel.

Les œuvres de Rimbaud, Millais, Cabanel et Cure ont toutes commetitre Ophélia qui vient de l'anglais et se traduit par Ophélie. Mais Ophélia et la copine, un personnage important dans Hamelet. Shakespeare à écrit cette pièce de théatre, où le doute plane en permanance, en 1603 c'est-à-dire bien avant celle de Millais en 1852 qui est un poème extrait du recueil Poésies, Rimbaud en 1870, Millais, Cabanel en 1883 et Cure en 1990. Ici, il y a un vide de 1603 à 1852c'est-à-dire presque 250 ans avant de voir que l'œuvre de Shakespeare soit revisité.

L'eau, son reflet, la noyade, tout cela est présent. Shakespeare emploie le mot "noyée" trois fois de suite; c'est une répétition commencé par Laërtes (une fois) puis (deux fois) par La reine au vers 13 et 14. Alors que Rimbaud n'emploie jamais le mot "noyée" ou un mot de sa famille, il dit plutôt: "Oui tumourus, enfant, par un fleuve emporté !". Mais il parle aussi de l'eau, la mer, la rivière: "les eaux" v.10; v.18; 'la voix des mers folles" v.25; et au dernier vers (36) "La blanche Ophélia flotter, comme un grand lys." et dans Hamelet IV, 7, au vers 11"les larmes de la rivière." ainsi que Laërtes dans Hamelet, v.15, "Trop d'eau pour toi déjà, pauvre Ophélie! C'est pourquoi je retiens mes larmes[...]" avec les premiers mots de sa réplique qui parle de l'abondance de l'eau et le dernier mots de cette phrase est "Ophélie" que nous étudions. Mais sa dernière phrase à ici à mon avis deux sens; le premier celui de la tristesse de la mort d'"Ophélie" et le deuxième celui qui est dans les larmes le symbole de l'eau. Et dans les tableaux, nous pourrions tout d'abord dire que tout les trois sont deshuiles sur toile ce qui peut symboliser la fluidité comme de l'eau mais il faut savoir que l'huile ne se mélange pas à l'eau. Celui de Cure à un reflet comme le reflet d'Ophélie dans l'eau. Canabel a choisit d'immerger Ophélie qu'à moitié dans l'eau. Et Millais, il a mis Ophélie entièrement dans l'eau certains diront comme si elle prenait un bain.

La spiritualité est présente avec Millais quipositionne les mains d'Ophélie comme si elle prié et elle regarde le ciel, le paradis et elle a un visage neutre comme si son âme était ailleurs. Cabanel lui a choisit de peindre une main proche de l'eau et l'autre avec le bras tendu vers le ciel mais son visage tourné avec un regard vide prouve peut-être que même si elle garde espoir avec son bras qui essaye de se raccrocher à quelque chose mêmesi au fond d'elle, elle sait que c'est peine perdu avec son regard vide. Michel Cure a mis Ophélie en hauteur, elle monte vers le ciel, le paradis. Cette spiritualité peut être montrer par le "Nature" v.23 dans le texte de Rimbaud. Au niveau poétique v.11 "Les saules frissonnants pleurent sur son épaule" cela nous rappelle la nature avec l'eau. L'eau étant un symbole aussi spirituel comme lanature; les fleurs qui sont présentent dans les tableaux de Millais et Cabanel.

Pour conclure, nous pouvons dire que oui ces documents se sont inspiré et même fortement inspiré de Hamelet de Shakespeare. Ils ont été tous crée aprés 1602 (date de création de Hamelet) et ils se nomment tous Ophélie; avec une présence de l'eau et de la spiritualité.
2.

Ophélie, le poème de Rimbaud fut écrit en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ophelie..
  • Ophélie
  • ophelie
  • Ophelie
  • Ophelie
  • Ophélie
  • Ophelie
  • Rimbaud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !