Dm-svt

Pages: 6 (1457 mots) Publié le: 5 janvier 2011
D.M DE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Le diabète est une maladie qui touche de plus en plus d’individus de par le monde, surtout dans les pays occidentaux. Il en existe différentes formes et, sur toutes les personnes en souffrant, 85% à 90% sont atteintes du diabète de type 2, ou diabète non insulinodépendant (DNID).
On se propose d’étudier les origines et les mécanismes defonctionnement de ce diabète à l’aide de trois documents.

Document 2-a :
Ce document est un graphique présentant l’évolution de la glycémie (en mg.dL-1) en fonction du temps (en heures) sur 8h, durant lequel on été fait deux repas, chez quatre individus, dont trois diabétiques, l’autre servant de témoin. La légende indique l’existence de plusieurs stades du diabète de type 2 (intolérance glucidique, DNIDmodéré et DNID sévère).
Il montre que plus un individu en est à un stade élevé du diabète, moins la régulation de sa glycémie est performante (son augmentation après un repas est plus importante et sa diminution, par la suite, plus lente). En effet, lors du repas de 8h, la glycémie de l’individu non diabétique est d’environ 100 mg.dL-1 (elle atteindra un maximum de 120 mg.dL-1 environ 1h plustard), alors que celle du patient sujet à une intolérance glucidique est de 130 mg.dL-1 (son maximum sera de 180 mg.dL-1) tandis que celles des individus sujets à un DNID modéré et sévère sont respectivement de 180 mg.dL-1 et de 300 mg.dL-1. De plus, lors du repas de 12h, seule la glycémie de l’individu non diabétique est redescendu aux environs de la valeur de consigne de 0.9 g.L-1, alors que cellesdes individus souffrant de DNID modéré et sévère sont, respectivement, d’environ 160 mg.dL-1 et 310 mg.dL-1.
Le diabète de type 2 est, donc, caractérisé par des troubles de la régulation de la glycémie.

Document 1 :
Ce document est un diagramme en bâtons représentant l’évolution de la fréquence d’apparition du diabète de type 2 sur 10 ans (en %), chez des Norvégiens âgés de 40 à 49 ans, enfonction de leurs indices de masse corporelle (IMC, en kg.m-2). L’IMC d’un individu permet d’apprécier son degré d’obésité.
Il nous montre que cette fréquence d’apparition augmente, régulièrement, avec l’IMC. Par exemple, on constate qu’elle est nulle chez ceux de ces Norvégiens qui ont un IMC inférieur à 35 kg.m-2, tandis qu’elle est de presque 12% chez les individus de cette même population quion un IMC supérieur à 35 kg.m-2.
On en déduit que l’obésité augmente les risques de développer un diabète de type 2 et que cette augmentation des risques est d’autant plus grande que l’obésité est importante.

Document 3 :
Ce document est, également, un diagramme en bâtons. Il résume les résultats d’une étude épidémiologique réalisée chez les indiens Pima des Etats-Unis, très touchés par leDNID, en présentant la part d’individus de cette communauté atteints du diabète de type 2 (en %) pour différentes tranches d’âges (en années) et selon l’état diabétique des parents (aucun parent diabétique, seul le père diabétique, seul la mère diabétique et les deux parents diabétiques).
Il nous montre que les risques de développer un DNID augmentent avec l’âge. Par exemple, chez les indiens Pimaayant deux parents diabétiques et âgés de 35 à 44 ans au moment de la réalisation de l’étude, la prévalence des diabètes (c’est-à-dire le pourcentage de diabétiques pour une tranche d’âges) était proche de 60%, c'est-à-dire environ 20 fois supérieure à celle des membres de la même communauté ayant, aussi, deux parents diabétiques mais étant âgés, à l’époque, de 5 à 14 ans.
Il nous montre, aussi,que les risques de développer un diabète de type 2 augmentent avec le nombre de parents diabétiques. On constate, en effet, que, dans toutes les tranches d’âges, la prévalence des diabètes chez les individus ayant deux parents diabétiques est supérieure à la prévalence des diabètes chez ceux qui n’ont aucun parent diabétique. Par exemple, chez les indiens Pima qui avaient entre 25 et 34 ans au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • svt dm
  • DM De SVT
  • Svt dm
  • Dm de svt
  • Dm de svt
  • DM en SVT
  • svt dm
  • Dm svt

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !