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Si Dumas est à l'origine du roman d'aventures historiques, il n'écrit pas pour autant des oeuvres ressortissant de ce genre. Ce qui explique qu'il ait pu être lu par la suite dans la perspective du récit de cape et d'épée, c'est que l'influence de son univers est si grande dans ce domaine qu'elle s'impose à nous, enrichie de toutes les relectures et les réécritures qui l'ont suivie, transformée par les oeuvres qui l'ont imitées, en une sorte de feu originel dans lequel se sont forgés tous les autres récits. L'oeuvre de Dumas est devenu roman d'aventures parce que les romans qui l'ont imitée, et qui eux étaient des romans d'aventures, ont progressivement changé notre regard sur elle.
Si Dumas pose problème à qui s'efforce d'étudier le roman d'aventures dans sa forme canonique, son influence sur les auteurs de romans d'aventures historiques qui l'ont suivi est considérable. En témoignent les nombreux prolongements que des imitateurs plus ou moins doués ont pu apporter à son oeuvre (citons par exemple Paul Féval fils avec Le fils de d'Artagnan, La vieillesse d'Athos et sa série des D'Artagnan contre Cyrano / D'Artagnan et Cyrano réconciliés, Paul Mahalin avec son diptyque Le fils de Porthos et Le filleul d'Aramais et son D'Artagnan) Stevenson faisait du Vicomte de Bragelonne son œuvre favorite, Jules Verne a réécrit