Dossier distribution

Pages: 10 (2290 mots) Publié le: 14 mars 2011
Sommaire

I – Le hard-discount : Présentation et chiffres 1
1. Historique 1
2. Les utilisateurs et les principaux acteurs du marché 1
II. La réponse des distributeurs 3
1. Création ou rachat d’enseignes de hard-discount 3
2. Développement de gammes de premiers prix 4
3. Interview du directeur 5
Conclusion : 6

[pic]

Aujourd’hui, le hard discount fait partie intégrante de notresociété. Depuis plusieurs années notre pays à vue apparaitre ce nouveau concept qui su s’imposer parmi nos grandes enseignes nationales de distribution et qui peu à peu leur à fait de l’ombre.
Avec la crise économique actuelle, les hard-discount ont encore accentué leur part de marché et attiré une nouvelle clientèle. Les distributeurs nationaux s’adapter à la nouvelle demande en proposant desconcepts semblables.
Dans ce dossier nous traiterons dans une première partie l’univers du hard discount français et ses chiffres puis nous étudierons les réponses des distributeurs face à cette montée en puissance.

I – Le hard-discount : Présentation et chiffres

1. Historique

Le hard-discount traduit littéralement veut dire «Dure remise ». Cette nouvelle surface de distribution aété créée dans les années 1948 par les frères Albrecht qui ouvre le premier le hard-discount qui est Aldi en Allemagne. On voit apparaître le premier Aldi en France en 1988 alors que cette enseigne existe depuis 40 ans. Le Hard-discount est un magasin de vente en libre service comportant un assortiment limité. En effet celui-ci est étroit et peu profond. Les prix des produits sont quant a euxréduit, puisque il y a peu de marques nationales, et la surface de l’enseigne est d’environ 700 mètres carrés ce qui est peu. On peut voir dans celui-ci que la présentation des produits n’est pas très travaillé puisqu’on les trouve souvent dans leurs emballages d’origines ou sur les palettes dans lesquelles ils ont été importés.

Il y a une simplification du processus par rapport aux autressurfaces de distribution. On voit il y que peu de personnel dans ces firmes ce implique une plus grande polyvalence du personnel par rapport aux supermarchés de même taille. Il y aussi un choix de l’emplacement puisque la ou les hard-discount sont installés, c’est des locaux a faibles loyers. Il y a une massification des achats de produits. Ils achètent des camions entiers de nourriture et permettentainsi d’avoir des prix très faible ce qui constituent d’ailleurs la première préoccupation de la clientèle.

Comme dit précédemment le hard discount s’est installer à l’Est dans la France avec Aldi et vient quelques années après l’enseigne Lidl. Le phénomène s’est répandu dans toute la France et on compte à nos jours environ 4000 enseignes contre 5000 pour les supermarchés. On constateégalement une augmentation de la surface commerciale de 11,5% et une part de marché en nette progression.

2. Les utilisateurs et les principaux acteurs du marché

On voit que ce sont les classes moyennes mais surtout les étudiants qui sont les plus gros clients du hard-discount. La société d’études MCA ont fait un classement des clients du hard discount en trois segments :
[pic] Les clientsréguliers qui font le plein dans la limite de l’offre disponible
[pic] Les clients qui y achètent les produits de base
[pic] Les clients qui y effectuent des achats ponctuels sur des produits repérés.
Dans le marché Français on voit qu’il y a quatre grandes enseignes qui domine ce marché : Lidl, Leader Price, Ed et Aldi tant en nombre de points de vente qu’en part de marché.

[pic]
Lidl EtAldi profitent de l’image du prix hard discount et des promotions que ceux-ci font comme le « jeudi de Lidl » ou encore « le mercredi d’Aldi ». Cela créer un grand intérêt chez les consommateurs puisque les deux enseignes mettent en avant 10 produits non alimentaires dont les prix sont cassés spécialement pour ce jour la ce qui génèrent un grand trafic et stimulent le chiffres d’affaires de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier magazine distribution Jardiland
  • Dossier distribution oasis
  • Dossier auchan distribution
  • Distribution
  • Distribution
  • Distribution
  • Distribution
  • La distribution

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !