Drago

Pages: 7 (1678 mots) Publié le: 14 décembre 2012
Régulation de la fonction reproductrice
Le fonctionnement des appareils génitaux masculin et féminin nécessite une communication entre les organes qui les constituent (glandes reproductrices, voies génitales et glandes annexes) d'une part et entre ceux-ci et le système nerveux d'autre part. Ces relations parfois complexes sont assurées par des mécanismes neuro-hormonaux et contribuent à assurerune activité régulée de la fonction reproductrice.
1. Quels sont les rôles de la testostérone dans l'organisme masculin ?
• Le testicule est une glande endocrine, c'est-à-dire une glande qui sécrète une hormone dans la circulation sanguine. L'hormone du testicule est la testostérone. Elle est sécrétée par les cellules de Leydig du tissu intersticiel.
• La testostérone est responsable dudéveloppement :

des caractères sexuels primaires, qui correspondent à l'ensemble des voies génitales, des glandes et organes annexes qui interviennent dans la reproduction ; ils se mettent en place au cours du développement embryonnaire ;
des caractères sexuels secondaires, au moment de la puberté et de leur maintien chez l'adulte ; on appelle caractères sexuels secondaires, les caractèresmorphologiques, anatomiques et physiologiques visibles et particulier à un sexe : sous l'effet de la testostérone, la voix devient plus grave, la pousse des poils est stimulée, la masse musculaire augmente.

• La testostérone exerce une action permanente et indispensable sur la spermatogénèse. Dès la puberté et jusqu'à la fin de la vie, la production de spermatozoïdes est continue et son tauxplasmatique constant.
• C'est une hormone stéroïde, dérivée du cholestérol. Elle est véhiculée par le sang vers les organes cibles. Elle pénètre dans les cellules et agit dans le noyau, où elle se lie à l'ADN au niveau des régions régulatrices de la transcription : elle induit ainsi de nombreuses synthèses protéiques.
Exercice n°1Exercice n°2
2. Comment l'activité des testicules est-elle contrôlée ?• Le contrôle de l'activité des testicule est réalisé par le complexe hypothalamo-hypophysaire (ou axe gonadotrope) : l'hypothalamus est une zone à la base de l'encéphale qui contient des amas de neurones sécréteurs d'hormones. Il est rattaché à l'hypophyse par l'intermédiaire de la tige hypophysaire. Ces neurones émettent de façon rythmique des bouffées de potentiels d'action. Cette activitédéclenche la sécrétion pulsatile (épisodes brefs de sécrétion intense ou pulses, séparés par de longs intervalles de plusieurs heures pendant lesquels la sécrétion est interrompue) de gonadolibérine, ou GnRH, une neurohormone hypothalamique.
• La tige hypophysaire, riche en capillaires sanguins, assure le transport de la GnRH par le sang jusqu'aux cellules de l'antéhypophyse. Celles-ci libèrent àleur tour deux gonadostimulines FSH et LH, sécrétées également de façon pulsatile. La FSH (hormone folliculostimulante) et la LH (hormone lutéinisante) sont toutes les deux de nature glycoprotéique.
• La FSH stimule indirectement la spermatogenèse dans les testicules. Elle est indispensable à l'action ultérieure de la testostérone.
• La LH stimule la secrétion par les cellules interstitielles detestostérone.
• Le rythme des pulses de FSH et LH étant stable, on peut considérer que le taux sanguin de testostérone est constant.
• Si la concentration sanguine de testostérone produite par le testicule augmente trop, celle-ci exerce à son tour une action sur l'axe hypothalamo-hypophysaire. Cette action est inhibitrice puisqu'elle ralentit l'activité de l'hypothalamus. On parle derétrocontrôle négatif (ou rétroaction négative). La conséquence en est une baisse de la production des gonadostimulines et donc de testostérone.
• À l'inverse, si la concentration de testostérone diminue, le rétrocontrôle négatif diminue : il y a production accrue de gonadostimulines et de testostérone. Le taux de testostérone est ainsi parfaitement maintenu dans les valeurs de référence.
ZoomRégulation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Il drago

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !