Droit canonique - généralités

Pages: 3 (519 mots) Publié le: 28 juin 2012
LE DROIT CANONIQUE – GENERALITES
En même façon que les juristes qui ont étudié le droit romain, les canonistes ont commencé leur travail. Ceux qui ont fait des études sur le Decretum Gratiani sontnommés décrétistes. Le droit canonique a modifié aussi par exemple les procédures pour les élections. C'est le droit matrimonial qui est le plus marqué par le droit canonique médiéval. Le droitcanonique n'était pas seulement important pour l'Eglise. Il a touché la vie privée et publique. Les canonistes ont construit l'argumentation que le droit canonique puisse être applicable à cause de quelqu’unet son état ("ratione personae"), à cause de la matière ("ratione materiae") et à cause d’injustice, des péchés pas remis ou le refus de droit ("ratione peccati"). Ainsi le droit canoniques'appliquait sur les gens fiancés ou mariés, les veuves, les étudiants, voyageurs, crucifères, marchants et banquiers.

Une vague de systématisation a lieu au xvie siècle sous l'impulsion du pape GrégoireXIII, juriste de formation. Durant le concile de Trente, Pie IV crée une commission, les correctores romani(correcteurs romains) pour réviser le Décret de Gratien. Sous Grégoire XIII, lui-même ancienmembre, leur nombre est augmenté et finalement, en 1582 est promulgué le Corpus juris canonici qui fait autorité avec les ordos liturgiques, les actes conciliaires et les actes épiscopaux etapostoliques.

La première codification du droit canonique est entrée en vigueur en 1918. Elle condensait une pratique normative progressivement assemblée au sein du Corpus Iuris Canonici, officialisé au XVIesiècle et dont le premier grand oeuvre remontait à la compilation privée du Décret de Gratien au XIIe siècle.

Le Décret de Gratien (en latin Concordia discordantium canonum, « concorde des canonsdiscordants », plus connu sous le titre Decretum Gratiani) est une œuvre majeure du droit canonique, rédigé entre 1140 et 1150, qui rassemble plus de 3 800 textes : canons dits apostoliques, textes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droit canonique
  • Le droit canonique
  • Les sources du droit canonique
  • Commentaire la construction du droit canonique
  • Référence au mariage en droit canonique
  • Généralités sur le droit de la santé
  • Les confréries de pénitents au regard du droit canonique
  • Généralités sur le droit civil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !