Droit civil l1
Constat: le droit est partout, dans chaque société.
"UBI SOCIETAS, IBI JUS" : Là où est la société, est le droit.
Cependant, les sociétés peuvent avoir des systèmes juridiques différents, par exemple en France, à partir de la Révolution française, on attache une importance considérable à la loi, d’où le terme de Droit. Ce terme est en opposition avec les autres systèmes juridiques qui ne font pas référence à la loi mais aux juges qui créent la loi.
C'est l'exemple du système du comonlow anglo-saxon : la confiance est attribué aux juges.
Le plus souvent, on assimile le droit à l’interdiction. Néanmoins, le droit est un phénomène complexe dans la mesure où c’est à la fois un phénomène social, un phénomène vivant, un phénomène contentieux, un phénomène institutionnel et un phénomène international.
*Le droit est un phénomène social dans la mesure où la société n’a pas la possibilité de fonctionner sans le droit, par exemple, les théories marxistes qui envisageait la suppression de droit, n’ont jamais été mis en application. Le droit est un outil d’organisation de la société, c’est le reflet de la société.
Par exemple, jusqu’à la loi du 15 novembre 1999, il n’y avait pas de définition du concubinage dans le Code Civil. C’est le développement du concubinage dans la société, mais aussi des groupes de pressions qui ont conduit le législateur à donner cette définition.
Le droit apparaît donc comme un outil n’étant pas une fin puisque celle-ci est mise en place par la justice. Cependant, certaines doctrines considèrent que le droit est un moyen d’arriver à cette justice.
Doctrine : ensemble des travaux de juristes destinés à expliquer le phénomène juridique.
Doctrine dominante : majorité d’auteurs qui donnent la même explication. La doctrine peut être donnée par des professeurs d’universités, des magistrats, et tous les professionnels du droit qui sont amenés à rendre des écrits juridiques.
Le droit est un donc un