Droit comptable

Pages: 11 (2614 mots) Publié le: 31 janvier 2011
[pic]

Thème : le tableau de financement

Année scolaire : 2007 – 2008

Plan :

I- Introduction
II- Utilité du tableau de financement
III- Elaboration du tableau de financement
IV- Présentation du tableau de financement
1- tableau de la synthèse des masses du bilan
2- tableau des ressources et emplois
IV- Application
V- Quelques limites du tableau de financement

LETABLEAU DE FINANCEMENT
DU PLAN COMPTABLE MAROCAIN

I- Introduction :
Etat de synthèse par excellence, le bilan apparaît pertinent comme représentation de l’activité passée et comme image synthétique et figée du patrimoine de l’entreprise. Toutefois, cette analyse statique du bilan se révèle insuffisant pour analyser les flux enregistrés sur une période donnée et mettre enévidence une logique financière d’évolution. Une analyse dynamique des flux financiers de l’entreprise est donc nécessaire, laquelle analyse s’effectue à l’aide de l’un des états de synthèse du PCM à savoir : le tableau de financement. Ce dernier met en évidence l’évolution financière de l’entreprise au cours de l’exercice en décrivant les ressources dont elle a disposé et les emplois qu’elle eneffectués.

II-L’UTILITÉ DU TABLEAU DE FINANCEMENT

Le tableau de financement est un état qui ne figurait pas parmi les documents comptables annuels du plan comptable. Le PCM, en le prévoyant parmi les états de synthèse devant être produits par les entreprises, marque un pas considérable en mettant à la disposition des analystes financiers un outil efficace d’analyse et de contrôle.Toutefois, nous regrettons que la loi comptable n’ait rendu obligatoire la production de cet état que pour les entreprises dont le chiffre d’affaire est supérieur à 7,5 millions de dirhams.
Le tableau de financement présente pour les analystes financiers un certain nombre
d’intérêts :
- Il explique les variations du patrimoine de l’entreprise au cours d’un exercice. Il renseigne sur lespolitiques d’investissement, de désinvestissement, de remboursement, d’autofinancement et de financement externe (emprunt ou augmentation du capital social) de l’entreprise ;
- Le tableau de financement constitue un précieux instrument d’élaboration du plan d’investissement et de financement qui caractérise la politique générale à moyen et long terme de l’entreprise. En effet, toutes lesprévisions se basent sur une vision préalable du passé ; le plan d’investissement et de financement n’est donc qu’un prolongement prévisionnel du tableau de financement ;
- Dans le cadre toujours de la gestion prévisionnelle, le tableau de financement est un outil efficace de contrôle de l’exécution du plan d’investissement et de financement. Ce contrôle consiste à comparer les réalisations auxprévisions et à analyser les écarts éventuels qui apparaissent afin de redéfinir les conditions de l’équilibre financier prévisionnel et mettre à jour le plan d’investissement et de financement
III- L’ELABORATION DU TABLEAU DE FINANCEMENT :
Le tableau de financement est établi à partir de deux bilans de fin d’exercice successifs. Ce sont les bilans au 31-12(N-1) et au 31-12(N).le tableau de financement classe les flux financiers en emplois et en ressources :
- Sont considérées comme emplois toute augmentation d’un poste d’actif (une acquisition ou une création de biens) et toute diminution d’un poste du passif (réduction des capitaux propres ou un remboursement de dettes)

- Sont considérées comme ressource toute augmentation d’un poste du passif (unapport de fond propres ou enregistrement de dettes) et toute diminution d’un poste d’actif (cession de biens ou diminution de créances).

Toute augmentation de l’actif
Un emploi
Toute diminution u passif

Toute diminution de l’actif...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La comptabilité générale et le droit comptable
  • Synthese droit comptable international
  • Droit et Principes Comptables
  • Droit comptable au maroc
  • Emergence droit comptable maroc
  • Expose sur droit comptable
  • Comptable
  • comptable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !