droit de l'homme

Pages: 8 (1815 mots) Publié le: 21 août 2014
les droits de l'homme
On désigne par le terme « droits de l’homme » l’ensemble des droits fondamentaux qui doivent être garantis aux êtres humains, quels que soient leur pays, leur race, leur sexe, leur religion ou leur origine sociale.
LES HOMMES ONT DES DROITS NATURELS
Au cours des xviie et xviiie siècles, des philosophes développent les idées de liberté, d’égalité et de droits naturels.L’existence de « droits naturels » signifie que l’homme a, par sa nature même, en tout lieu et en tout temps, des droits.
C’est d’abord en Angleterre que ces idées sont développées : dès 1689, le Parlement adopte une Déclaration des droits, qui limite les pouvoirs du roi et reconnaît un certain nombre de libertés pour ses sujets. En France, elles sont exposées par les philosophes des Lumières :Jean-Jacques Rousseau, Montesquieu ou encore Voltaire. Ces principes fondent aussi la Déclaration d’Indépendance américaine de 1776.
C’est l’ensemble de ces textes qui inspire en 1789 les rédacteurs de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
LA DÉCLARATION DE 1789 CONSACRE LES DROITS DE L’HOMME POUR L’HUMANITÉ ENTIÈRE
La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est votée par lesdéputés de l’Assemblée nationale en 1789, au début de la Révolution française. Elle énonce que l’homme, en tant qu’individu, dispose de droits naturels inaliénables et sacrés. Au premier rang d’entre eux se placent la liberté, et son complément, l’égalité, qui est l’accès de tous à la liberté. La Déclaration supprime toute discrimination raciale, sociale, politique ou religieuse.
On peutdistinguer dans la Déclaration deux sortes de droits : les droits de l’homme proprement dits ou droits civils (liberté d’opinion, liberté de la presse, égalité devant la loi par exemple) et les droits politiques (comme le droit de vote).
LA DÉCLARATION UNIVERSELLE DE 1948 MODERNISE LA DÉCLARATION DE 1789
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et des atrocités commises par le régime nazi, les paysréunis au sein de l’Organisation des Nations unies (l’ONU) décident d’énoncer de nouveau les droits de l’homme en s’inspirant de la Déclaration de 1789. Ils adoptent dès 1948 la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui est le premier instrument international pour faire respecter les droits de l’homme dans le monde entier.
Cette déclaration impose aux États de garantir le droit à la libertéet à l’égalité pour tous les hommes. Elle reconnaît également de nouveaux droits qui correspondent aux nouvelles préoccupations de l’époque. Ces droits sont des droits économiques et sociaux (droit au travail, à la santé, à une assistance financière en cas de maladie ou de chômage, etc.). Ils sont fondés sur les devoirs de solidarité de l’État.
La Déclaration universelle des droits de l’hommeest suivie d’autres textes, qui la complètent et l’étendent. C’est notamment le cas de la Déclaration des droits de l’enfant de 1959.
L’ÉTAT DOIT PROTÉGER LES DROITS DE L’HOMME
C’est la Déclaration de 1789 qui affirme ce rôle de l’État, en affirmant que « le but de toute association politique est la conservation de ces droits ». L’État n’est légitime que s’il préserve les droits de l’homme. Onparle d’État de droit.
L’État lui-même est donc soumis au droit. Il doit lui obéir. Dans un État de droit, le gouvernement ne peut pas prendre pour prétexte l’intérêt supérieur de la patrie pour justifier une injustice individuelle. Il n’y a pas de place pour la « raison d’État ».
la fondation de la Ligue des droits de l'homme

En 1789, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose leprincipe selon lequel le pouvoir politique ne peut pas prendre « la raison d'État » comme prétexte pour justifier une injustice commise sur un individu. Ce principe est mis à l'épreuve lors de la profonde crise politique déclenchée par l'affaire Dreyfus (1896-1899). Certains invoquaient en effet la « raison d'État » pour ne pas réviser le procès du capitaine Alfred Dreyfus, condamné (sans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droit de l'homme
  • Les droits de l'homme
  • Les droits de l’homme
  • les droits de l'homme
  • Droit de l'homme
  • Droits de l'homme
  • L'homme et ses droits
  • droit de l'homme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !