Droit des personnes semestre 1
Introduction : matière qui relève du droit privé, et qui se complète avec le droit de la famille. distinction entre le droit objectif et le droit subjectif, on définie le droit par rapport à son objet, la règle de droit va apparaitre comme une règle de conduite. de manière objective on le définie alors par ses sujets, par ses titulaires.
Les titulaires du droit ?
1ere partie, les différentes personnes
On doit distinguer la personnes d’autres notions et en droit la personne va s’opposer aux choses. définition d’une personne par Cornu : c’est l’être qui jouit de la personnalité juridique étant précisé que selon ce même moteur, la personnalité juridique s’entend de l’aptitude qui appartient aux personnes physiques et à certaines personnes morales à être titulaire de droit et à être assujetti à des obligations.
En droit nous avons les personnes physique, mais on va avoir aussi une autre catégorie, les personnes morales. Ce sont des personnes incorporel, immatériel et qui vont être constituées pour répondre à des besoins sociaux, économiques. (ex : association, sociétés) mais toutes les deux ont des points communs, des éléments communs. Mais obéissent à des règles particulières.
Les personnes physiques
Tout être vivant ne constitue pas une personne physique. (ex : les animaux) article 528 du code civil : « son meuble par nature les animaux et les corps qui peuvent se transporter d’un lieu à un autre » cette vision de l’animal est critiquée par certaines qui pensent qu’on ne peut pas mettre au même niveau un objet et un animal. Un projet de loi vise à introduire dans le code civil un article 515-14 qui définit les animaux comme des « êtres vivants doués de sensibilité », cependant ils continuent d’obéir au régime des biens meubles. Cette nouvelle disposition et donc très réduite puisqu’elle ne change strictement rien sur le plan pratique.
On admet par ex (arret rendu par le 1ere chambre civil 1962) l’arrêt l’unus.