Droit environnemental
Etude sur l’opération immobilière « Les Terrasses de Sornin » située aux Côtes de Sassenage, réalisée suivant les principes édictés par le bioclimatisme.
• Décrivez point par point les correspondances entre les principes bioclimatiques et l’opération en elle-même. Que ce soit d’un point de vue de conception, mais aussi de choix techniques.
En ce qui concerne la conception, cette opération immobilière se situe dans un environnement qui se prête à l’utilisation de techniques et matériaux bioclimatiques, à savoir : - Elles sont construites sur un terrain avec vue panoramique (aucun bâtiment voisin ne fait ombre) et avec une exposition tournée vers la courbe du soleil, soit Est et Sud ; - Les maisons n’ont aucune ouverture sur leurs façades Nord et des baies vitrées sont orientées vers l’Est et le Sud ; - Brise soleil en façade Sud par les passes de toit et la végétation sur balcon ; - Par éviter les consommations inutiles en eau, chaque maison est équipée d’une cuve de récupération en eaux pluviales. D’un point de vue technique, les matériaux et les installations ont été choisies avec des critères d’isolation. Ainsi, on retrouve : - Le gros œuvre est en béton (dans la cave et en soubassement) et en béton cellulaire (équivalent à l’isolation d’une laine de verre épaisse de 50mm). De plus, on retrouve une isolation supplémentaire de 150mm de laine de roche ; - Isolation sous toiture avec 320mm de laine de verre et isolant en polyéthylène de 200mm au sol en plus d’une dalle en béton d’inertie. Des plinthes plafond et des joints de protection d’étanchéité à l’air sont installée s ; - En ce qui concerne les menuiseries, les fenêtres sont en triple vitrage et les portes sont toutes isolantes ; - Des panneaux solaires ont été installés sur la pente de toit de la façade Sud et le chauffe-eau fonctionne à l’électro-solaire ; - Les maisons du projet sont équipées d’une