Droit et morale

1033 mots 5 pages
DROIT ET MORALE

L'homme est animal politique, un être social qui vit toujours en société. Or, "Là où il y a une société, il y a du droit". En effet, comme en témoigne cette maxime romaine, le phénomène juridique est connu et côtoyé de tous, et au quotidien. Personne ne peut y échapper. Le droit est partout, mêmes dans les actes les plus simples.
La morale est également présente dans les moindres gestes de la vie quotidienne. Elle a pour objet de dire ce qui est bien ou mal, et de la sorte elle édicte des règles, des normes de comportement à suivre.
Il convient donc de se poser la question suivante : existe-t-il un lien entre ces deux notions fondamentales des sociétés actuelles ? Si oui, est-il toujours possible de lier la morale et le droit ?
Pour répondre à ces interrogations, il est intéressant d'étudier dans une première partie le rôle que joue la morale dans le droit. Il convient ensuite de voir dans une seconde partie en quoi la morale peut s'écarter de la notion de droit.

I. La morale dans le droit
Le droit est une notion difficile à définir. Pour envisager une définition juste de cette notion, il faudrait en étudier les limites. En effet, il n'est pas le seul système normatif. Autrement dit, il n'est pas le seul à prescrire aux individus une façon d'agir sous peine de sanction. Les règles de politesse, de bienséance, ou encore la religion par exemple, constituent d'autres systèmes normatifs. La morale est l'un deux. Elle a pour but de dire ce qui est bien, ou au contraire, ce qui est mal. Ainsi, dans certains cas, il arrive que la morale se fonde dans le droit, elle devient alors une source d'inspiration pour ce dernier, ou qu'encore les deux se mélangent pour former un devoir moral.

Une source d'inspiration pour le droit
- Morale et droit : règles communes exprimant les valeurs d'une société donnée à un moment donné, dans certains cas la morale peut être une source d'inspiration du droit = règles de droit inspirées par la morale

en relation

  • Rapport d'étonnement
    499 mots | 2 pages
  • La fontaine et son temps
    1354 mots | 6 pages
  • Résumé de hans kelsen, théorie pure du droit
    322 mots | 2 pages
  • La règle de droit doit-elle être morale ?
    3468 mots | 14 pages
  • Faire son devoir, est-ce là toute la morale ?
    1389 mots | 6 pages
  • Dissert droit
    1252 mots | 6 pages
  • Droit et Morale
    8856 mots | 36 pages
  • Droit
    2434 mots | 10 pages
  • Droit et morale
    1546 mots | 7 pages
  • Droit et morale
    1001 mots | 5 pages
  • Droit objectif
    4585 mots | 19 pages
  • Histoire du droit
    2728 mots | 11 pages
  • Euthanasie au québec
    5419 mots | 22 pages
  • Règle de droit et règle morale
    2019 mots | 9 pages
  • Dissertation le droit et la morale
    1876 mots | 8 pages