Droit et morale

Pages: 7 (1512 mots) Publié le: 8 avril 2014
Droit et morale

Comme en témoigne cette citation d'Horace dans sa vingt-quatrième ode: « Quid leges sine moribus, quid mores sine legibus?» (« Que sont les lois sans les mœurs, que sont les mœurs sans les lois ? »), le droit et la morale sont deux notions parfois complémentaires. Mais si la morale est source d'inspiration du droit, ils s'éloignent, voire s'opposent parfois, car toute règle dedroit ne participe pas à la morale et toute règle morale n'est pas forcément prise en compte par le droit. 
Il semble tout d'abord nécessaire de définir ces deux notions. Le Droit et la morale sont deux éléments bien distincts et pourtant si proche.  Le terme droit désigne en général le droit objectif, c'est à dire « l'ensemble des règles de conduite socialement édictées et sanctionnées quis'imposent aux membres de la société », et le droit subjectif sont les prérogatives particulières dont une personne peut se prévaloir soit sur une chose soit sur une personne déterminée. Mais droit objectif et subjectif sont deux représentations d'une même réalité. 
La morale se rapporte au concept de l'action humaine qui concerne les sujets du juste et de l'injuste, également désignés sous le nom de« bien et mal ». 
Il retiendra notre attention d'observer leurs origines, leurs objectifs, leurs places et fonctions dans la vie juridique et humaine. Mais, on laissera de côté la raison qui n'est qu'une notion proche de la morale, ainsi que la règle de justice. La justice est une notion proche de morale puisque tout individu recherche la justice. La morale correspond à une vision de ce qui estjuste individuelle, chaque personne à sa propre morale, contrairement à la justice qui est collective. Et pour finir, la notion d'équité ne sera également pas retenu, du même fait que la justice. 
La règle juridique et la règle morale suscitent, aujourd'hui, beaucoup de débats, afin de définir leur véritable relation. Ainsi, ce sujet qui fait par de l'ambiguïté entre la morale et le droit a mèneà réflexion. 
Il convient donc de s'interroger sur l'existence d'un lien réel entre la morale et le droit, sont-ils deux notions totalement distinctes ou sont-ils dépendants? 
Nous verrons en premier lieu en quoi le droit est indépendant de la morale, puis nous étudierons les points de convergences et les rapports de ces deux domaines. 

I- Le droit indépendant de la morale 

Les sourcesformelles du droit, les textes de loi, sont des signes qui nous permettent de distinguer la règle de droit de la règle morale, cette dernière étant constituée d’un ensemble de règles subjectives, on peut donc affirmer que droit et morale sont deux domaines distincts. 

A- Des domaines différents sur des nombreux points 

Le domaine du droit et celui des autres règles d'organisation sociale tellesque la morale ne coïncident pas. En effet, on peut remarquer que de nombreuses règles et lois n'ont rien de moral et d'immoral, c'est le cas des prescriptions du Code de la route. 
Réciproquement, les règles morales ne sont pas nécessairement consacrées par le droit, par exemple le devoir d'aider autrui lorsqu'il est dans le besoin ne relève nullement du droit. Les règles juridiques sontdétachées des règles morales. 

On peut aussi constater des différences de sources car la règle de droit prend sa source dans l'autorité qui s'est vu reconnaître le pouvoir de légiférer alors que la règle morale est le résultat de la conscience, de la révélation divine, elle est essentiellement individuelle, « envisageant l'homme d'abord en tant qu'homme et non pas d'abord en tant que collectivitédéterminée » (d'après Henri Batiffol dans La philosophie du droit) 

Des différences de contenu dans les règles sont également notables: la règle morale précise ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire en se référant à un idéal de conduite de l'homme envers lui même et autrui tandis que la règle de droit est plus souple, elle vise à assurer l'ordre et la paix. 

On peut aussi noter que si...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droit Et Morale
  • Droit et morale
  • Droit et morale
  • La morale et le droit
  • Droit et morale
  • Droit et morale
  • Droit et morale
  • Droit et moral

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !