Droit et régulation des comportements sociaux

Pages: 17 (4029 mots) Publié le: 29 avril 2010
Dissertation Juridique :

Droit et régulation des comportements sociaux

Le droit, vu au sens d’un ensemble de règles qui organisent la vie sociale, est une notion omniprésente dans notre société et qui devient incontournable de côtoyer dans notre vie quotidienne. Il désigne une véritable nécessité de la vie en société, perçu parfois comme un art de résoudre les conflits entre les Hommes.De ce fait d’autres notions coexistent, bien plus complexes que le simple fait de représenter l’ensemble des textes qui énoncent les lois. Le droit peut représenter, au sens abstrait du terme, une quête de justice comme l’a dit le juriste français, François Terré, ou bien encore un phénomène social, comme le pense le doyen Carbonnier. Quant au terme de régulation, il peut être perçu comme unecontrainte, ou une limitation. Dans ce sujet, ce terme correspond plus à un équilibre entre un individu et sa vie en société. Les comportements sociaux eux, peuvent être définis par différents critères, tel que la personnalité, l’éducation, le vécu, la religion, la culture, etc…Chacune de ces conceptions viennent donc éclairer les différentes facettes du droit, et permettent d’envisager toutes lespossibilités qui nous sont offertes pour traiter un tel sujet.

Dans le langage courant d’un individu lambda, le sens premier qu’on lui attribue est celui de règles imposées qui régissent la conduite de l’Homme en société, ainsi que ses rapports sociaux. Le mot règle est d’ailleurs parfois assimilé à tort au mot « obligation ». Cette notion est importante car elle permet de comprendre que le droitne fait pas qu’imposer des règles, mais s’adapte aussi aux différentes cultures qui évoluent comme lui au fil du temps.

Alors comment le droit parvient-il à réguler le comportement de l’Homme en société ?

Les intérêts d’une telle dissertation permettent de montrer l’importance d’un règlement strictement écrit et qui délimite nos comportements sociaux à travers notre vie quotidienne. Desprescriptions qui laissent a un individu la possibilité de s’y soumettre ou pas, de l’accepter ou pas, et des lois qui se justifient de leurs propres nécessités. C’est justement parce que ces intérêts sont d’une grande importance, que nous les côtoyons tous les jours. Ce sont des nécessités juridiques qui réglementent nos intérêts sociologiques.

Si le droit est omniprésent dans notre viequotidienne, soit parce qu’il se matérialise, comme en achetant un journal, soit en étant en suspension, comme en grillant un feu rouge, on peut se demander comment le droit parvient à exister au quotidien dans notre société (I). Cependant le lien étroit que nous entretenons avec lui peut prendre une tournure réellement différente si le droit s’impose fortement dans nos vies et qu’il en devient uneréglementation excessive, remplie uniquement de contraintes (II).

I. L’existence du droit dans notre société.

L’existence du droit existe depuis des millénaires. Il est exprimé de différentes façons, et a des échelles diverses, que ce soit dans nos vies de tous les jours ou bien a des niveaux plus important comme le respect des libertés fondamentales.
Le droit n’est en fait qu’un langage communde règles et de valeurs que les Hommes ont acquises depuis des milliers d’années. L’existence du droit en tant que textes qui énoncent les lois suppose la traduction de ces valeurs en droit, c'est-à-dire juridiquement, ce qui fut un immense chantier pour les juristes du 21eme siècle. En effet il fallut trouver des valeurs communes qui puissent être acceptées par toutes les cultures et religions,d’un seul et même pays. Quelques exemples précis, comme le respect de la dignité de l’être humain, le respect du vivant, ou encore le respect des générations futures.
Le droit est donc complètement intégré à notre société, et se manifeste de différentes façons (A). Les hommes se l’on tellement approprié, que le droit est rentré définitivement dans notre vie au quotidien, et qu’on le côtoie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droit et régulation sociale
  • Régulation sociale
  • Comportements sociaux
  • Régulation sociale et économique
  • SOCIALISATION, REGULATION et CONTRÔLE SOCIAL
  • Comprendre comportement sociaux
  • Comportement différent milieu social
  • La Régulation du Marché par le Droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !