Droit, morale, religion

Pages: 8 (1759 mots) Publié le: 3 septembre 2013
La conduite humaine met en jeu des normes qui prescrivent, autorisent ou interdisent certaines actions. Ces normes peuvent être morales, juridiques ou religieuses et l’on a souvent tendance à confondre les unes et les autres car ces termes font référence à trois systèmes normatifs qui ont pour terrain l’individu et son action sociale. Ce sont des moyens de régulation de la société dontl’obéissance aux règles permet la coexistence des individus. Toutefois chaque terme a une définition particulière.
Le droit est un ensemble des règles obligatoires qui organisent la vie entre les hommes, susceptibles d’être imposées par la contrainte. La morale se différencie car il s’agit de principes de jugement et de conduite qui s’imposent à la conscience individuelle ou collective comme fondés sur lesimpératifs du bien. Enfin, la religion est un ensemble de croyances, de pratiques et de préceptes concernant les relations de l'homme avec la divinité ou le sacre.
Mais la question sous jacente de ces trois termes concerne la règle : la règle de droit, la règle morale et la règle religieuse. Il est ainsi plus délicat de les différencier car la règle de droit peut-être guidé par des valeursmorales ou religieuses. Il y a même une certaine confusion entre droit et morale lorsqu’on parle de l’article 6 du code civil « on ne peut déroger, par des conventions particulières, aux lois qui intéressent l’ordre public et les bonne mœurs ». La règle religieuse peut aussi être confondue avec la règle de droit, notamment lorsqu’elle prend la forme d’un commandement.
Cela nous amène à nous demander cequi distingue précisément la règle de droit, de la règle morale et de la règle religieuse. L’influence réciproque entre règles de droit, règle morale et règle religieuse (I) nous amène à nous demander si leurs domaines d’application sont identiques (II), permettant ainsi de relever les similitudes et les différences entre règle de droit, règle morale en règle religieuse.

I- Des influencesréciproques entre règle de droit, règle morale et règle religieuse
L’homme en société peut-être soumis à différentes règles de droit, morales ou religieuses. Si Leur finalité ne semble pas tout à fait identique, elles ont pourtant subi des influences réciproques et il arrive que certaines règles soient identiques. Il paraît donc utile d’étudier ces influences entre droit et morale et entre droit etreligion pour mieux les appréhender.

A- Les influences entre droit et morale
Alors que la règle de droit a pour objet d’organiser la vie en société pour le bien social, la règle morale vise la perfection de la personne et l’épanouissement de sa conscience. Les rapports entre ces deux systèmes normatifs prennent la forme d’une simulation réciproque. Il arrive que ces règles se confondent.
Dansun premier temps on pense à l’influence de la morale sur le droit car dans certains cas le droit fait appel à des concepts moraux. L’article 1133 du code civil dispose que « la cause est illicite, quand elle prohibée par la loi, quand elle contraire aux bonnes mœurs ou à l’ordre public ». Le droit des obligations se base sur une règle de morale classique qui est celle de tenir sa parole, que l’onretrouve à l’article 1134-1 du code civil « Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites». Une autre exigence morale s’impose, celle de ne pas nuire à autrui à l’article 1382 du code civil, « tout fait quelconque de l’homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ».

Mais dans d’autres cas, le droit influesur la morale et la fait évoluer. Le Pacte Civil de Solidarité, adopté en 1999, s’est par exemple heurté à une forte hostilité morale. Il est aujourd’hui mieux admis et « rentré dans les mœurs ». Dans un avenir plus ou moins proche le droit permettra peut-être le mariage homosexuel, voyant probablement la morale évoluer grâce au droit.

B- Les influences entre droit et religion
La règle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droit, morale et religion
  • Droit morale et religion
  • Droit moral et religion
  • La droit, la morale et la religion
  • Le droit, la morale, la religion
  • Droit la morale et la religion
  • Droit moral et religion
  • Droit religion moral

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !