Droits de l’homme et protection de l’individu

Pages: 14 (3427 mots) Publié le: 24 février 2011
RELATIONS INTERNATIONALES

Séance n°6

Droits de l’Homme et protection de l’individu

Droits de l’Homme et relations internationales

Les Droits de l’Homme sont les attributs inhérents à la qualité de la personne humaine. Ce sont des droits universels et inaliénables, indépendant du droit positif en vigueur et quelque soit le régime politique en place. Ils sont donc opposables entoutes circonstances à la société et au pouvoir.
Ce concept universaliste et égalitaire des Droits de l’Homme n’est pas né d’aujourd’hui. Il prend ses racines dans l’Antiquité et dans les anciens textes religieux. En effet, les Dix Commandements énoncent déjà indirectement le droit à la vie et à l’honneur.
Au XIXe siècle avant J-C, une proclamation du roi de Perse Cyrus II futgravée sur un cylindre d’argile, le cylindre de Cyrus, longtemps considéré comme la première charte des Droits de l’Homme. Mais cette filiation a été controversée par l’ONU qui l’a traduite dans toutes les langues officielles. Il ne s’agissait que de la retranscription des « décisions justes » de Cyrus qui constituait une propagande royale.
Au XVIIIe siècle avant J-C, le sixième roi de Babylone, donnenaissance à un code qui porte son nom, le code d’Hammourabi. Celui-ci comprend une compilation de décisions de justice qui donne les règles de base de régulation de la société, de la vie de tous les jours. Il traite par exemple des prix, des salaires mais aussi d’une certaine protection sociale.
La charte du Manden, transmise par voie orale, proclamée par l’empereur du Mali en 1222 énonce lesprincipes du droit à la vie, de la paix universelle et de la liberté des individus, abolissant l’esclavage.
A l’époque de la Grèce Antique, existaient des droits fondamentaux tels que le droit de cité.
La première déclaration des Droits de l’Homme dont le but est clairement la proclamation et la protection de ces droits est la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen née de laRévolution française, adoptée le 26 août 1789. Elle sera la base et l’exemple des déclarations postérieures. Elle met en avant la protection des individus et de leurs intérêts en partant d’un postulat de base : l’égalité entre tous les individus. De ce principe découlera par exemple le principe d’égalité juridique.
Cependant il faudra attendre encore quelques siècles pour que cette déclarationprenne toute sa dimension. En effet, lors de la colonisation, les peuples colonisés n’étaient pas encore reconnus comme des hommes. De plus, dans les pays même qui ont adopté une déclaration, ces droits ne sont qu’incantatoire et n’ont pas de force juridique. En France, la DDHC sera inscrite dans les constitutions de 1946 et de 1958 mais n’auront de force juridique qu’à partir du 16 juillet 1971lorsque le conseil constitutionnel rend sa décision « liberté d’association » et donne valeur juridique au bloc de constitutionnalité.
La déclaration des Droits de l’Homme prendra une dimension internationale au lendemain de la seconde guerre mondiale. La création de l’ONU en 1945 avait pour mission de pacifier la scène internationale en évitant tout conflit. C’est dans cette optique quel’Assemblée générale de l’ONU, composée alors de 58 états, adopta la déclaration Universelle des Droits de l’Homme le 10 décembre 1948. La signature de cette déclaration est aujourd’hui une condition sine qua non d’adhésion à l’organisation. Aujourd’hui, tous les états-membres ont adopté la DUDH, c'est-à-dire la quasi-totalité des pays de la surface du globe.
Pourtant le constat est vite fait :le respect des Droits de l’Homme n’est pas encore une évidence, autant pour ceux qui ont participé à leur élaboration, que pour les autres. Il suffit pour cela d’observer la situation actuelle dans beaucoup de pays africains, asiatiques ou sud-américains.
Il conviendra alors de se demander quelle est aujourd’hui la force et la réelle portée de la protection des Droits de l’Homme dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Immatériel et protection des droits et libertés de l’individu
  • Protection des droits de l'homme
  • La protection internationale des droits de l'homme
  • la protection juridictionnelle internationale des droits de l'homme
  • Exposé protection des droits de l'homme en europe
  • systéme africain de protection des droits de l'homme
  • Cours de protection internationale des droits de l'homme
  • La protection des droits devant la convention européenne des droits de l'homme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !