Droits des animaux

Pages: 2 (418 mots) Publié le: 13 décembre 2012
DROITS DES ANIMAUX

Définition :
Les Droits des animaux, aussi connus sous l'appellation protection animale ou libération animale, sont fondés sur l'idée que les intérêts des animaux - comme lefait d'éviter la souffrance - sont les mêmes que ceux des êtres humains[]. Les défenseurs des droits des animaux jugent que ces derniers ne devraient plus être considérés comme des objets que l'on peutposséder ou utiliser mais qu'ils devraient être considérés comme des personnes légales[] et des membres à part entière de la communauté humaine[].
L'idée d'accorder des droits aux animaux estsoutenue par des professeurs de droit tels qu'Alan Dershowitz[] et Laurence Tribe de la Faculté de droit de Harvard[], et des cours de loi animale sont maintenant dispensés dans 92 des 180 écoles de droitdes États-Unis[].
Certaines critiques du concept de droits pour les animaux argumentent que les animaux n'ont pas la capacité de signer un contrat social ou de faire des choix moraux, et ne peuventdonc pas être considérés comme possédant des droits moraux. Le philosophe Roger Scruton postule que seuls les êtres humains ont des devoirs et que "le corollaire est inévitable : nous seuls avons desdroits"[]. Les critiques soutenant cette position avancent qu'il n'est pas mauvais en soi d'utiliser les animaux pour se nourrir, se distraire, ou faire de la recherche, bien que les êtres humainspuissent avoir l'obligation de garantir qu'ils ne souffriront pas inutilement[]. Cette dernière position est généralement nommée la position du bien-être animal, soutenue par certaines des associations deprotection des animaux les plus anciennes.
Mouvement moderne :
Aurobindo Ghose déclare : « La vie est la vie, que ce soit un chat, un chien ou un homme. Il n'y a pas de différence entre un chat, unchien, un homme. L'idée de différence est une conception humaine pour mettre l'homme à son avantage. »
Il existe également une journée international pour les droits des animaux, le 10 décembre 2012...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • droit des animaux
  • Les animaux ont-ils des droits
  • Les animaux ont-ils des droits ?
  • Les droits des animaux
  • Droit des animaux
  • Droits animaux
  • Les animaux ont-ils des droits
  • Animal et droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !