Ds svt

Pages: 5 (1026 mots) Publié le: 13 mars 2011
Devoir surveillé de SVT N° 3

TS

STABILITÉ ET VARIABILITÉ DES GÉNOMES ET ÉVOLUTION
Exercice 1 : question 2a( 4 points )
On formule l'hypothèse que chez la souris, la couleur du pelage est gouvernée par un seul gène.

Validez ou invalidez l'hypothèse proposée en la confrontant aux résultats des deux croisements.

Document : Résultats de croisement de souris

Correction

FaitsConclusion et interprétation

Vérifions si le phénotype couleur du pelage est gouverné par un seul gène ou plusieurs. On peut supposer que le phénotype couleur du pelage est gouverné par un seul gène. Alors dans ce cas on sait qu’ un couple de souris homozygotes donnera une descendance ( F1 ) homogène, puis un testcross donnera 2 phénotypes dans les mêmes proportions ( 50% ). Dans le premiercroisement, nous constatons que les souris 1 et 2 sont de lignée pure donc homozygotes, leur descendance est homogène avec des souris au pelage noir. Dans le deuxième croisement, on croise des souris F1 avec des souris au pelage blanc( donc des êtres récessifs) on réalise un testcross. Nous constatons que la descendance est constituée de trois phénotypes dans les proportions 25 % [ noir] ,25% [ brun]et 50% [ blanc] et non 50% de [ blanc] et 50% [ noir] comme on pouvait l’entrevoir d’après notre hypothèse.

1

Donc le caractère pelage noir est dominant par rapport au caractère pelage blanc. Les souris F1 sont des êtres hétérozygotes. 0,5

1

0,5

Donc notre hypothèse n’est pas validée, le phénotype couleur du pelage n’est pas gouverné par un seul gène mais par plusieurs.

1 Exercice 2 : question 2b ( 6 points )
Par une analyse rigoureuse des documents proposés et l'utilisation de vos connaissances, indiquez le génotype de la nouvelle variété de tomate recherchée et précisez les mécanismes génétiques à l'origine de son génotype. Des schémas chromosomiques illustrant vos explications sont attendus.
Document 1 : Dans une région au climat propice, on cultive deux variétésde tomates : - l'une "A", à gros fruits - l'autre "B", à petits fruits. Les plants de la catégorie "A" se sont révélés sensibles à un champignon parasite : le Fusarium, qui entraîne une baisse importante de production. En revanche, les plants de la variété "B" sont résistants à ce champignon. On demande à des agronomes de créer une nouvelle variété de plants de tomate donnant de gros fruits etrésistants au Fusarium. Ils réalisent une série de croisements entre les deux variétés de plants de tomates "A" et "B". A la première génération (F1), ils n'obtiennent que des plants de tomates résistants au Fusarium et qui produisent des petits fruits.

Document 2 : Les chercheurs réalisent alors un autre croisement de la génération F1 avec des plants de la variété "A". Ils obtiennent dans cesconditions à la deuxième génération (F2) les résultats suivants pour 1000 plants : - 251 plants à petits fruits et résistants au Fusarium. - 250 plants à petits fruits et sensibles au Fusarium. - 254 plants à gros fruits et résistants au Fusarium. - 245 plants à gros fruits et sensibles au Fusarium.

Correction faits Document 1 : il existe deux variétés de tomates Une variété « A » à gros fruits etsensible à un champignon Fusarium Une variété « B » à petits fruits et résistante au Fusarium . On souhaite produire une variété de tomate produisant de gros fruits et résistante au Fusarium en réalisant une série de croisements entre A et B.On veut déterminer le génotype de cette variété c’est -à-dire sa combinaison d’allèles pour chaque gène. En F1 : on obtient des tomates résistantes etproduisant des petits fruits. Donc on peut en déduire que le caractère de résistance est dominant ainsi que le caractère petit fruit. Conclusion-interprétation

1

Document 2 : des chercheurs réalisent un croisement de tomates F1 avec des tomates de la variété « A » aux 2 caractères récessifs, les chercheurs réalisent un test-cross. Ils obtiennent 4 phénotypes dans les mêmes proportions 25% de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Svt ds
  • Svt ds
  • SVT DS LA NATURE DU VIVANT
  • correction ds de svt
  • Ds 1ères svt
  • Svt: ds cellules et adn
  • Ds svt n° 3 cned seconde
  • Ds gène cgrp niveau 1ère s / svt

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !