Du bellay, les regrets, sonnet 6 (1557)
Du Bellay est un poète français du XVIe siècle, qui a appartenu à la Pléiade. Ce groupe s’est attaché à donner à la France une littérature digne de celle des Anciens. Après avoir publié un recueil de sonnets amoureux, à la mode pétrarquiste, Du Bellay publie en 1557 un recueil de poèmes, suite à son exil en
Italie. Les Regrets apparaissent comme l’expression d’une nostalgie amère et de la souffrance …afficher plus de contenu…
- Idéal de maîtrise de soi au vers 2 et 10 et de mesure (le poète est maître des Muses : les « danses » s’opposent à la fureur poétique, à la folie, à la l’exaltation désordonnée, à toute aliénation de la personnalité : le poète doit maîtriser son inspiration (travail du poète qui utilise un don).
- Désir d’immortalité : il correspond bien à l’esprit du Manifeste de la Pléiade Défense et Illustration de la langue française.
- Retour à l’Antiquité avec la référence aux Muses antiques, comme symbole de …afficher plus de contenu…
- Un tableau harmonieux (v.5 à 8)
► Harmonie des sonorités avec les sifflantes (« Où sont ces doux plaisirs qu’au soir sous la nuit ») qui suggèrent la légèreté, la sensualité ; les nasales (« les Muses me donnaient ») et les liquides (« Je les menais danser aux rayons de la lune ») + assonances en [i] et [u].
► Harmonie du rythme avec enjambements constants qui miment le mouvement régulier de la danse.
- Un cadre amoureux : évocation d’un cadre naturel propice aux amants : « nuit », « rivage écarté » + présence féminine des Muses. Evocation de « doux plaisirs » > inspiration quasiment uniquement amoureuse dans les recueils précédents. Le poète a écrit dans ses jeunes années (jeunesse évoquée par l’adjectif « vert ») L’Olive, recueil de sonnets