eco justice sociale

Pages: 9 (2092 mots) Publié le: 3 janvier 2015
REGARDS CROISES 1 : JUSTICE SOCIALE ET INEGALITE
Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?

Prélèvements obligatoire : ensemble des impôts et des cotisations sociales (TVA, impôts sur le revenu) qui ne donnent pas droit à une contrepartie immédiate
Assurance : activité qui consiste à garantir un paiement en cas de réalisation d’un risque aux individus quiont au préalable versé une prime ou une cotisation. Cette activité peut être privée (compagnie d’assurance) ou publique (sécurité sociale), à but lucratif ou non.
Assistance : système de protection sociale qui verse aux membres de la collectivité les plus pauvres des aides sociales financé par l’impôt
Egalité : situation dans laquelle deux individus ou deux groupes sont dans des positions jugéssocialement comme étant identiques ou équivalentes
Discrimination : différentiation de traitement des individus en fonction d’un critère particulier (couleur de peau, sexe…)
Fiscalité : sous ensemble des prélèvements obligatoires qui ne comporte que les impôts
Prestation sociale : droit versé aux assurés sociaux en cas de survenu d’un risque sociale.
Protection sociale : ensemble desmécanismes collectifs qui permettent aux individus de faire face aux conséquences d’un certain nombre de risques sociaux.
Redistribution : ensemble des transferts de revenus opérés par la puissance publique (prélèvements de cotisation social et d’impôts afin de verser des revenus de transfert et de financer la protection sociale)
Services collectifs : activité d’intérêt général prises en charges par unepersonne publique ou une personne privée mais sous le contrôle d’une personne publique
A. qu’est-ce qu’une inégalité ?
Inégalité : différence entre individus ou groupe sociaux qui se traduisent en matière d’avantage ou de désavantage et qui fondent une hiérarchie entre ces individus ou groupes sociaux.
Equité : jugement moral porté sur le type d’égalité que l’on décide de promouvoir. Estéquitable ce que l’on considère comme juste ; ainsi certaine inégalité peuvent être considérées comme équitable.
Dans un système méritocratique, les inégalités sont considérées comme justes lorsqu’elles résultent du travail d’une personne, et de son mérite personnel.
Méritocratie : système dans lequel les plus méritants obtiennent d’avantage. Pour que le système méritocratique soit applicable il fautque tous les individus partent avec les mêmes chances dans la vie.
Idée d’égalité des hommes est apparue avec les philosophes des lumières pendant la révolution française. Le philosophe et homme politique Alexis de Tocqueville considère que les sociétés démocratiques se caractérisent par la recherche de l’égalité.
Egalité des droits : tous les citoyens sont égaux aux yeux de la loi
Egalitédes chances : tous les individus peuvent accéder à toute les positions social quelques soit leurs positions social d’origine.
Egalité des situations : on cherche à corriger les inégalités à l’arrivé. Ex impôts sur le revenu

Il existe des conceptions variées de la justice sociale, ces conceptions dépendent du système de valeurs qui organise une société. Il en découle des conceptions diverses dela justice sociale.

Justice commutative : est fondée sur un principe arithmétique d’équivalence qui est à la base des échanges : chaque individu contractant doit retirer le même avantage que les autres
Justice distributive : système qui considère que les inégalités de résultats sont légitimes si elles sont proportionnelles au effort individuels, si un individu travail deux fois plus que lesautres il est juste que sa rémunération soit deux fois plus élevé. Cette justice ce base donc sur la méritocratie.
Justice corrective : ce système de justice considère que les inégalités de résultats sont injustes par nature, il tente donc de les corriger grâce à l’action de l’état.

B. Faut-il lutter contre les inégalités ?
Pour les économistes libéraux le libre fonctionnement du marché...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Justice sociale
  • Justice sociale
  • Justice sociale
  • Justice sociale
  • Justice sociale
  • La justice social
  • La justice sociale
  • eco social

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !