Ecole et citoyenneté

Pages: 8 (1847 mots) Publié le: 13 mars 2013
YVES DELOYE, ECOLE ET CITOYENNETE, L’INDIVIDUALISME REPUBLICAIN DE JULES FERRY A VICHY, 1994








Sommaire
YVES DELOYE, ECOLE ET CITOYENNETE, L’INDIVIDUALISME REPUBLICAIN DE JULES FERRY A VICHY, 1994 0
I. LA CITOYENNETE, OUTIL DE L’UNION NATIONALE, INCOMPATIBLE AVEC LA RELIGION 2
A. Le citoyen et la religion 2
B. Le rôle de l’électeur 2
II. LA PLACE DE L’ECOLE 2
A. L’intégrationrépublicaine 2
B. L’éducation publique : une propagande gouvernementale 3
III. LA REMISE EN CAUSE DE VICHY 3
A. La réintégration des valeurs chrétiennes 3
B. Le nouveau rôle de l’école et du citoyen 3
CONCLUSION 3
Une opposition duale incomplète 3
L’accord des catholiques et des républicains sur l’obéissance à l’Etat 4
La morale laïque, fruit d’un contexte particulier et non un principeuniversel 4
CORRECTION DE L’EXPOSE 4
I. LES PROCESSUS DE CONSTRUCTION DE LA FIGURE DU BON CITOYEN 4
A. Qu’est ce qu’être un bon citoyen : lutte idéologique 4
Les républicains 4
Les catholiques 4
B. Comment devenir un bon citoyen : le contenu des manuels 5
II. LES USAGES ET LES ENJEUX POLITIQUES DE L’INSTITUTION SCOLAIRE 5
A. L’école comme ressource politique 5
B. Le contrôle de l’ordresocial 5











L’ouvrage revient sur la polémique entre laïcs et catholiques sur les fondements de la citoyenneté, notamment à travers les manuels de morale et d’instruction civique des deux écoles, et au cours d’une histoire qui, de Ferry à Vichy, comporte trois temps forts : les lendemains de la séparation de l’école et de l’Eglise, la séparation de l’Eglise et de l’Etat et lapériode de l’Etat français.
I. LA CITOYENNETE, OUTIL DE L’UNION NATIONALE, INCOMPATIBLE AVEC LA RELIGION
A. Le citoyen et la religion
L’auteur rappelle tout d’abord que la construction de l’individu-citoyen est liée à celle d’un État-nation mis en demeure « d’imposer une certaine définition de l’identité civique et nationale » afin de préserver son existence. L’État doit donc s’assurer le contrôlede la socialisation civique et l’adapter à ses exigences d’État aux formes particulières. Dès lors, la notion de citoyenneté devient un sujet de discorde entre républicains et élites catholiques engagés dans des luttes de pouvoirs dont l’un des ressorts est l’imposition de la définition légitime de la citoyenneté. La notion de citoyenneté, loin d’être universelle et atemporelle apparaît donc commeune notion dont les significations ne peuvent être séparées du contexte dans lequel elles émergent. À prétention universelle, la nouvelle morale rejette les religions considérées comme des ferments de divisions nationales. Identité religieuse et citoyenneté doivent désormais être appréhendées séparément. Les sentiments religieux sont relégués dans l’espace privé au nom d’une éthique de latolérance, garantie de l’harmonie sociale.
Dans les manuels catholiques, la morale tire ses racines du catholicisme. L’identité française ne peut en être dissociée si ce n’est au risque de fragiliser la nation et de l’abandonner au péril de l’anarchisme. D’après cette vision théocentrique, il faut être catholique pour être un bon citoyen.
B. Le rôle de l’électeur
L’école républicaine doit former lesélecteurs en lui transmettant les bons usages du suffrage universel : la sincérité (condamnation du clientélisme) et la rationalité (capacité de l’individu de s’émanciper des loyautés primaires, familiales). En contrepartie de la mise en place d’une nouvelle forme de participation politique, les anciennes pratiques telles que l’émeute ou toute autre forme de violence, sont condamnées en tantqu’obstacles au bon fonctionnement de la démocratie.
À l’inverse, les notables traditionnels estiment qu’ils sont les seules personnes habilitées à produire une opinion politique éclairée. Par conséquent, les électeurs doivent prendre en compte leurs recommandations avant de glisser le bulletin dans l’urne.
II. LA PLACE DE L’ECOLE
A. L’intégration républicaine
Toujours soucieux de relier morale...
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