Economie solidaire et développement durable

Pages: 8 (1837 mots) Publié le: 15 avril 2011
Economie solidaire et développement durable

I. Origines et objectifs du développement durable.
1. Les origines
Dès la fin des années 60, il y a prise de conscience des problèmes écologiques causés par les activités humaines, notamment la multiplication d'évènements catastrophiques et la capacité destructrice de l'homme vis-à-vis de son environnement. Ces préoccupations seront doublées d'undiscours très critique envers la société industrielle basée sur la croissance économique.
L’expression de développement durable traduite de « sustainable development » est apparue pour la première fois en 1980. On le définit comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
Le mode de développement actuel dessociétés a engendré un véritable déséquilibre, en effet 20% de la population mondiale consomme 80% des richesses de la Terre.
En l’espace de deux siècles l’être humain s’apprête, à la fois, à dérégler le climat, à épuiser la plupart des ressources fossiles de la Terre (pétrole, gaz, minerais, …), à perturber ou éliminer bon nombre d’écosystèmes.
L’exploitation en un temps record (par rapport àl’histoire de la Terre) des richesses de notre planète et les pollutions diverses de l’air, de l’eau, des sols aux effets multiples sur l’ensemble des êtres vivants, y compris l’être humain, ont entrainé l’effondrement de la biodiversité.
L’homme exploite, produit, consomme, jette et gaspille les ressources de la planète à un rythme que la qu’elle ne pourra probablement pas supporter très longtemps.A partir de ces constats et face à l’importance des crises environnementales présentes et à venir, une réponse collective mondialisée a commencé à voir le jour depuis maintenant près d’un demi-siècle.

2. Objectifs

Le développement durable, c’est répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Son objectif est de définir desschémas viables qui concilient les aspects économique, social et écologique des activités humaines : ce sont trois points capitaux à prendre en compte par les entreprises comme par les individus, l’objectif est de trouver un équilibre global entre ces trois points. A ces trois points s'ajoute un autre, indispensable à la définition et à la mise en œuvre de politiques et d'actions relatives audéveloppement durable : la gouvernance. La gouvernance, c’est la participation de tous les acteurs (citoyens, entreprises, associations, élus...) au processus de décision.. Le développement durable est en fait un processus de transformation dans lequel l'exploitation des ressources naturelles, le choix des investissements, l'orientation des changements techniques et institutionnels sont rendus cohérentsavec l'avenir comme avec les besoins du présent.
On peut considérer que les objectifs du développement durable se partagent entre trois grandes catégories :
 Ceux qui sont à traiter à l'échelle de la planète : rapports entre nations, individus, générations ;
 Ceux qui relèvent des autorités publiques dans chaque grande zone économique (Union européenne, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie…),à travers les réseaux territoriaux par exemple ;
 Ceux qui relèvent de la responsabilité des entreprises.
L’objectif est aussi de repenser les rapports qu’entretiennent les êtres humains entre eux et avec la nature est une aspiration que partage un nombre grandissant de femmes et d’hommes. Aujourd’hui, l’homme pose un regard critique sur un mode de développement qui, trop souvent, porteatteinte à l’environnement et délaisse une grande de l’humanité dans la pauvreté. Le développement durable est issu de cette idée que tout ne peut pas continuer comme avant, qu’il faut remédier aux insuffisances d’un modèle de développement axé sur la seule croissance économique en reconsidérant nos façons de faire compte tenu de nouvelles priorités. Il faut donc :
• Maintenir l'intégrité de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'economie solidaire et le developpement durable
  • Economie et developpement durable
  • Economie de marché et développement durable
  • Developpement durable économie
  • Dissertation economie ; le developpement durable
  • Développement Durable Economie
  • ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
  • Économie développement durable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !