Economie

Pages: 5 (1048 mots) Publié le: 31 janvier 2011
x
Banque du Canada
Version intégrale >>

Publications et recherches
Documents d'information

La productivité
Télécharger ce document en format PDF
La productivité permet de mesurer la quantité de biens et de services produits par unité d'intrant – main-d'oeuvre et biens d'équipement. Les hausses de la productivité sont attribuables à l'amélioration, au fil du temps, de la capacitéde l'économie à stimuler la production par l'utilisation plus efficiente de ces intrants (aussi connus sous le nom de facteurs de production).
Les différentes mesures de la productivité
La productivité peut être définie et mesurée de diverses façons. La mesure de la productivité la plus courante et la plus simple est la productivité du travail, qui nous renseigne sur la quantité de biens et deservices produits par travailleur ou par heure de travail. Toutefois, la productivité du travail est un indicateur incomplet de l'efficience globale parce qu'elle peut être favorisée par les études et la formation des travailleurs, une augmentation de la quantité de capital (notamment des machines et du matériel de pointe) dont ils disposent, une organisation améliorée du processus de production,etc.
La productivité totale des facteurs, ou productivité multifactorielle constitue un meilleur indicateur de l'utilisation des ressources de production de l'économie, car elle vise à évaluer l'efficience avec laquelle la main-d'oeuvre et le capital sont combinés. Bien qu'elle soit très difficile à mesurer, la productivité totale des facteurs est généralement calculée comme le pourcentaged'accroissement de la production qui n'est pas attribuable aux changements liés à la main-d'oeuvre et au capital. Il est assez facile de mesurer les heures travaillées, mais pas la quantité de capital physique au sein de l'économie. Et il est encore plus difficile de mesurer l'amélioration dans le temps de la qualité des intrants.
Pour toutes ces raisons, les analystes portent habituellement leurattention sur le concept plus simple et plus facile à mesurer de la productivité du travail, qui présente, par surcroît, l'avantage de faciliter les comparaisons entre pays. Fait important, la productivité du travail est aussi plus directement liée à notre niveau de vie (mesuré par le revenu réel par personne).
Pourquoi nous soucions-nous de la productivité?
Il y a certes d'autres facteurs que lacroissance de la productivité qui influent sur notre niveau de vie, par exemple l'évolution des termes de l'échange du Canada (les prix que nous obtenons pour nos ventes à l'étranger par rapport aux prix que nous payons pour nos importations) et celle des taux d'emploi (la proportion de la population qui travaille effectivement).
Il reste que la croissance de la productivité est la principale sourced'amélioration de notre bien-être économique à long terme. Les gains de productivité permettent aux entreprises d'accorder des salaires réels (corrigés de l'inflation) plus élevés, tout en maîtrisant leurs coûts et en demeurant rentables et concurrentielles. La hausse de la productivité est donc essentielle à la progression soutenue des revenus réels et du niveau de vie au fil du temps.
Laproductivité du travail joue également un rôle dans la conduite de la politique monétaire parce qu'elle est une variable clé qui influe sur la production potentielle, et donc sur l'écart de production, qui constitue un indicateur important des pressions inflationnistes dans l'économie.
Le bilan du Canada en matière de productivité
Les résultats du Canada au chapitre de la productivité ont étédécevants au cours de la dernière décennie. La productivité du travail, qui avait montré des signes d'amélioration à la fin des années 1990, a progressé seulement d'environ 1 % par année, en moyenne, depuis 2000 – moins de la moitié du taux d'augmentation de la productivité du travail aux États-Unis.
Bien que les raisons de cette piètre performance ne soient pas encore entièrement comprises, quatre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Économie
  • Economie
  • Economie
  • economie
  • Economie
  • Economie
  • economie
  • Economie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !