Ecosystème

Pages: 5 (1021 mots) Publié le: 27 mai 2013
En écologie, un écosystème est l'ensemble formé par une association ou communauté d'êtres vivants (ou biocénose) et son environnement biologique, géologique, édaphique, hydrologique, climatique, etc. (le biotope). Les éléments constituant un écosystème développent un réseau d'échange d'énergie et de matière permettant le maintien et le développement de la vie. Le terme fut forgé par Arthur GeorgeTansley en 19351 pour désigner l'unité de base de la nature. Unité dans laquelle les plantes, les animaux et l'habitat interagissent au sein du biotope. Dans l'écosystème, le rôle du sol est de fournir une diversité d'habitats, d'agir comme accumulateur, transformateur et milieu de transfert pour l'eau et les autres produits apportés.
En 2004, les auteurs du rapport commandité par l'ONU etintitulé l'Évaluation des écosystèmes pour le millénaire, ont explicitement intégré la nécromasse en définissant un écosystème comme un « complexe dynamique composé de plantes, d’animaux, de micro-organismes et de la nature morte environnante agissant en interaction en tant qu’unité fonctionnelle ».
On peut parler d'écosystème naturel, naturellement équilibré : à chaque niveau, la biomasse eststabilisée grâce aux interactions avec les autres niveaux.
En 2012, L'UICN a annoncé vouloir créer (avant 2025) une "Liste rouge" des écosystèmes vulnérable, menacé ou en danger critique dans le monde 2. C'est une initiative testée et portée par un biologiste vénézuélien (Jon Paul Rodriguez) qui a travaillé sur l'importance des données locales3 et les critères régionaux des listes rouges (2001)4 puisréalisé un tel classement pour les écosystèmes terrestres du Venezuela et a en 2011 publié5 en 2011 une liste argumentée de critères d'évaluation environnementale de la santé des écosystèmes et de hiérarchisation des menaces pour les écosystèmes.

1) Définition:
Un écosystème est l'ensemble de la faune et de la flore réunies dans un espace naturel. Il est composé de producteurs (les plantes), deconsommateurs (les animaux carnivores) et de décomposeurs (souvent des insectes), qui sont aidés par la chaleur naturelle du soleil.

2) Système dynamique:
L'écosystème est un système naturel qui tend à évoluer vers un état théorique stable, dit climacique, tout en étant capable d'évolution et d'adaptation au contexte écologique et abiotique. On parle de régression écologique lorsque le systèmeévolue d'un état vers un état moins stable. Les écosystèmes, comme la biosphère sont toujours en état hors d'équilibre, sans cesse tirés vers un climax par de complexes boucles de rétroactions.
Un écosystème vivant est sain quand l'ensemble des organismes et milieux inertes qui le forment sont en équilibre.
Les maladies sont des révélateurs et les agents pathogènes (bactéries, virus, champignons,ravageurs, notamment) ne font que réguler un déséquilibre mais n'en sont en aucun cas la cause. Leur expression est, au contraire, une manifestation de l'écosystème pour retrouver un équilibre et assurer sa pérennité.
Les éradiquer, les limiter, même par la lutte biologique, c'est repousser le problème, souvent empêcher l'autorégulation (souvent plus durable que l'intervention par des produitsde traitement curatifs) et se priver de comprendre le dysfonctionnement. De bonnes connaissances fondamentales en botanique, entomologie, phytopathologie, agronomie, pédologie, embryologie, génétique, etc. permettent une autre lecture du processus qu'est la maladie. C'est une approche proche de l'écopathologie.

3) Richesse relative:
Les écosystèmes contiennent des combinaisons d'espèces (Êtresvivants, plantes, etc.) plus ou moins complexes. La plupart des scientifiques s'accordent à dire que plus de 50 % des espèces végétales et animales du globe sont concentrées dans les forêts tropicales. Ces dernières auraient subi de moindres variations climatiques au cours des temps, ce qui aurait permis aux espèces de poursuivre leur évolution sur une longue période jusqu'à aujourd'hui.

4)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • écosystèmes
  • Ecosystème
  • Ecosysteme
  • Ecosystème
  • Ecosysteme
  • Ecosysteme
  • Ecosystèmes
  • Écosystèmes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !