Ecosystème

Pages: 6 (1287 mots) Publié le: 30 octobre 2014
Sortie écosystème jardin
I) Définition de l’écosystème
En écologie, un écosystème est l'ensemble formé par une communauté d'êtres vivants (ou biocénose), et son environnement biologique, géologique, hydraulique, climatique, etc (le biotope). Les éléments constituants un écosystème développent un réseau d'échange d'énergie et de matière permettant le maintien et le développement de la vie. Leterme fut créé par Arthur George Tansley en 1935 pour désigner l'unité de base de la nature. Unité dans laquelle les plantes, les animaux et l'habitat interagissent au sein du biotope. Dans l'écosystème, le rôle du sol est de fournir une diversité d'habitats, d'agir comme accumulateur, transformateur et milieu de transfert pour l'eau et les autres produits apportés.
II) Plantes et insectes,cohabitation impossible ?
L'homme a tendance à vouloir se débarrasser des insectes sous prétexte qu'ils sont nuisibles. Il faut rappeler qu'en dépit de leur apparence pour la plupart, peu attrayante, ils ont un rôle décisif à jouer sur la planète. En cherchant à les éliminer, on va contre la protection de l'environnement.
Il ne faut pas oublier que les mouches, les papillons et les abeillespolonisent les cultures et assurent les récoltes. D'autres insectes, comme les guêpes et les coccinelles assurent la destruction des chenilles et des pucerons qui s'attaquent aux plantes de nos jardins. Quant aux mouches vertes et autres coléoptères, ils assainissent notre environnement en nous débarrassant des matières en état de décomposition.
Il est certes toujours très désagréable d'entendre uneguêpe ou une grosse mouche bourdonner autour de soi quand on est à table, mais rappelons-nous leur rôle avant de nous précipiter sur la tapette à mouches ou la bombe insecticide, qui soit dit en passant est tout sauf écologique. Bon nombre d'insectes nous rendent service comme les abeilles qui fabriquent du miel ou bien encore les chenilles qui fabriquent la soie.
III) L'importance des insectes surTerre
Tout d’abord, un insecte est généralement caractérisé par six pattes, quatre ailes et deux antennes. Son corps est composé de 3 parties : la tête, le thorax et l’abdomen.
Les insectes représentent les trois-quarts des espèces animales sur la planète et se placent juste derrière la flore dans la chaîne alimentaire. On distingue les insectes herbivores et les insectes carnivores. La secondecatégorie se nourrit de la première et les deux ont des prédateurs comme les oiseaux qui se nourrissent d’œufs et de larves.
Leur rôle est indispensable, car ils nettoient la nature en éliminant les feuilles et le bois mort, les cadavres ou les excréments laissés par les mammifères et autres espèces animales. Sans les plantes, les insectes ne pourraient vivre, mais le contraire est également vrai.Les plantes ont besoin des insectes qui servent à transporter le pollen et pour les attirer, elles produisent du nectar et dégagent de délicieux parfums.
Les insectes jouent aussi un rôle indispensable en agriculture en broyant les plantes, en aérant la terre et en polonisant les arbres fruitiers et les fleurs. En agriculture biologique, le recours aux insectes est nécessaire. Les uns (appelésauxiliaires) vont servir à éliminer les autres (les ravageurs) sans utiliser un seul pesticide.
Par exemple, citons Charles Darwin « La charrue est une des inventions les plus anciennes et les plus précieuses de l’homme, mais longtemps avant qu’elle existât, le sol était de fait labouré par les vers de terre et il ne cessera jamais de l’être encore. Il est permis de douter qu’il y ait beaucoupd’autres animaux qui aient joué dans l’histoire du globe un rôle aussi important que ces créatures d’une organisation si inférieure. » Le ver de terre rend donc de grands services au jardinier, et celui-ci se doit de les respecter pour son potager.
Voici quelques exemples d'insectes utiles à la nature :
la coccinelle : est très utile contre les pucerons et les cochenilles qui ravagent les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • écosystèmes
  • Ecosystème
  • Ecosystème
  • Ecosysteme
  • Ecosysteme
  • Ecosysteme
  • Ecosystèmes
  • Écosystèmes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !