Ecosysteme

Pages: 7 (1702 mots) Publié le: 24 janvier 2013
1ère S – Cours Chimie

2 – Solutions électrolytiques

Solutions électrolytiques
Une solution électrolytique est une solution contenant des ions. Elle est obtenue par dissolution d’un solide (composé ionique) ou d’un gaz dans un solvant dit « polaire »

I. Cristal ionique

Un composé solide formé d’ions et non de molécules est appelé cristal ionique ou encore solide cristallin. Il est lerésultat d’un empilement très compact et très ordonné de cations et d’anions.
1. Formule chimique d’un cristal ionique Comme tout solide, un cristal ionique est forcément globalement neutre. Les cations doivent donc porter exactement le même nombre de charges positives que les anions portent de charges négatives. Soit un cristal ionique composé d’ions Ma+ et d’ions XbSa formule chimique seradonc, pour respecter l’électroneutralité : MbXa L’arrangement des ions dans le cristal respecte donc cette proportion de « b » ions Ma+ pour « a » ions Xb-

Exemple: Le chlorure de fer II est formé d’ions chlorure Cl- et d’ions fer Fe2+ Le cristal a donc pour formule ionique FeCl2 Il contient deux fois plus d’ions Cl- que d’ions Fe2+
2. Cohésion du cristal Les ions portant des charges électriques,ils interagissent les uns sur les autres mais ne sont pas liés. C’est donc l’interaction électrique qui est responsable de la cohésion d’un cristal ionique. Les distances entre ions étant grandes, l’interaction forte ne joue aucun rôle, et la gravitation non plus vues les masses très petites des ions. L’organisation du cristal étant très rigoureuse et régulière, chaque ion est en interactionssymétriques avec ses plus proches voisins. Les forces qui lui sont appliquées se compensent donc deux à deux, et chaque ion se retrouve en équilibre avec une somme des forces qui lui sont appliquées nulle. Il ne peut donc pas se déplacer, au risque de briser cet état d’équilibre, d’où la très grande cohésion et dureté des cristaux ioniques.

Remarques: Il n’y a aucune liaison covalente dans uncristal ionique, par opposition au composé moléculaire où les atomes sont liés. La position définie des ions explique que les cristaux ioniques soient isolants électriques et que leurs points de fusion soient toujours très élevés.

http://www.extra-terrestre.net/

1

1ère S – Cours Chimie

2 – Solutions électrolytiques

II. Solvant polaire

1. Définition L’électronégativité d’un élément estson aptitude à attirer les électrons de valence d’un autre élément dans une combinaison chimique.

Soient deux atomes A et B formant une liaison covalente simple A - B. Si A est plus électronégatif que B, il attire davantage le doublet-liant et attire davantage les charges négatives. Il est donc « plutôt négatif » et B est alors « plutôt positif ». La liaison se retrouve alors polarisée,c’est-à-dire identique à un dipôle électrique AB où A porte une charge -δ et B une charge +δ (-δ) A B (+δ)

2. Electronégativité des éléments chimiques L’électronégativité des éléments répertoriés dans la classification périodique augmente de gauche à droite sur une même ligne et de bas en haut dans une même colonne.

3. Remarques Dans le cas d’une molécule composée des deux mêmes atomes, il n’y aaucun déplacement du doublet liant. La molécule est alors apolaire. De même, dans une molécule à symétrie centrale, les déplacements de doublets liants se compensent donc la molécule est apolaire.

4. Cas de la molécule d’eau La molécule d’eau est composée de deux atomes d’hydrogène liés par liaisons covalentes à un atome d’oxygène. Or l’électronégativité de l’atome d’oxygène (3,5) est plus grandeque celle de l’atome d’hydrogène (2,2). Les liaisons covalentes entre O et H sont donc polarisées. Si la molécule d’eau était linéaire, elle admettrait une symétrie centrale et serait apolaire. H O H

Mais la molécule d’eau est coudée. Le barycentre des charges + n’est donc pas confondu avec le barycentre des charges -. La molécule est polaire. Elle est donc assimilable à un dipôle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • écosystèmes
  • Ecosystème
  • Ecosystème
  • Ecosysteme
  • Ecosystème
  • Ecosysteme
  • Ecosystèmes
  • Écosystèmes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !