Efficcité fiction ou essai

Pages: 10 (2349 mots) Publié le: 18 avril 2011
Les écrivains sont des hommes qui ont une sensibilité particulière et qui s’engagent étroitement dans les affaires de leur époque. Ainsi il n’est pas rare de rencontrer des écrivains qui mettent leur agilité intellectuelle au service de nombreux débats politiques et sociaux. On dit de ces écrivains qu’ils appartiennent à la « littérature engagée ». Il est légitime de se demander si lesdifférentes formes de plaidoyers ou de réquisitoires, compte tenu de leurs différences, sont réellement efficaces pour convaincre ou persuader le lecteur. Si l’on prend l’exemple de deux formes d’écritures courantes : la fiction et l’essai, alors on peut se demander quel est le plus efficace des deux pour dénoncer une injustice ou défendre une cause. Nous essayerons de répondre à cette question en étudianttout d’abord les points forts de la fiction, puis en quoi l’essai peut être avantageux et enfin comment l’apologue permet une argumentation des plus convaincantes.

I) La fiction

Un : L’efficacité de la fiction tient au divertissement qu’elle procure chez le lecteur. En effet, la fiction se décline en plusieurs genres littéraires comme le roman, le théâtre, la poésie ou le conte. Cettediversité permet à chaque personne de choisir le livre qui lui correspond le plus, celui qu’elle aura le plus de plaisir à lire. Il sera alors plus apte à réfléchir sur la thèse du livre. Le pluralisme important de cette forme d’écriture permet également de toucher un public plus grand. Ainsi, toute la population peut accéder à des ouvrages différents mais qui amènent tous à une réflexion. Parexemple, une réflexion sur la peine de mort est établie dans Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo, qui est un roman, mais on la retrouve également dans Les Châtiments du même auteur mais qui cette fois est une poésie.
Ce divertissement est rendu possible grâce à l’histoire racontée dans la fiction qui est le plus souvent inventée. C’est elle qui rend le livre attractif pour le lecteur. Quandce dernier lit une fiction, c’est avant tout pour suivre le fil de l’histoire, qui a été résumée sur le quatrième de couverture. Ceci constitue l’accroche déclencheuse de la lecture d’un livre. Une fois celui-ci commencée, le lecteur se plonge dans cette histoire qui lui apporte tous les éléments de la thèse de l’auteur. En s’attachant à cette histoire, le lecteur se divertit tout en accédant àune réflexion de l’écrivain qui lui laisse cependant une certaine liberté d’opinion.
Le divertissement procuré lors de la lecture d’une fiction est également dû à la clarté et le nombre important de détails donnés dans l’histoire. Ainsi, le lecteur peut s’imaginer le cadre spatio-temporel ainsi que les différents personnages. Cette représentation est différente pour chaque lecteur mais s’appuiesur des éléments identiques tels que, par exemple, l’endroit où se passe l’histoire. Dans Germinal de Zola, le lecteur peut facilement l’imagine . « Dans la plaine rase, sous la nuit sans étoiles, d'une obscurité et d'une épaisseur d'encre, un homme suivait seul la grande route de Marchiennes à Montsou, dix kilomètres de pavé coupant tout droit, à travers les champs de betteraves ». Lorsquel’argumentation de l’auteur est bien construite, sa thèse doit être identifiée de la même façon chez chaque lecteur. Chacun perçoit de la même manière quelle idée l’auteur cherche à défendre ou accuser. Grâce à cette représentation, la compréhension est plus facile car elle est basée sur des éléments concrets que le lecteur peut approprier.
Deux : L’identification du lecteur à l’histoire permet à lafiction d’avoir une argumentation plus efficace. En effet, lorsque le lecteur a des repères, la compréhension du livre est facilitée. A l’opposé, lorsque le lecteur est face à une histoire dont il n’a que très peu d’informations, il doit user de beaucoup d’imagination pour essayer de créer une atmosphère probable au déroulement de l’histoire. De plus, quand le lecteur est face à des problèmes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Essai de science fiction
  • La fiction
  • Fiction
  • La fiction
  • Fiction
  • Fiction
  • Fiction..
  • Fiction

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !