En société justice et liberté sont-elles incompatibles?

2942 mots 12 pages
Une société est faite d’individus, qui sont interdépendant et qui vivent grâce à ce que chacun produit. De plus, vivre en société permet de garder et entretenir ses caractéristiques humaines. Il est donc inenvisageable que l’humanité se passe d’une existence sociale car c’est pour elle une nécessité vitale. Or, les personnes d’une même société sont différentes et ces différences font que la société est porteuse de conflit. Des conflits, qu’elle ne peut pas régler seule, d’où pour le faire la nécessité de l’Etat. Un Etat qui gère des instances telles que la justice, qui est, elle, est chargée de faire respecter la loi, mais qui a également un second sens. La justice désigne également une norme ou un idéal de société qui détermine les devoirs envers autrui dans la vie. Elle définit ce qui est légitime de façon absolue. Mais cette justice en société est-elle incompatible avec la liberté ? Cette liberté qui peut très bien être celle de penser, de choix que celle d’action. Il y a des raisons objectives d’hésiter car si Platon dans son texte L’anneau de Gygès tire la morale qu’en société les hommes ne sont justes que par contrainte, et donc que dès qu’ils ont le choix, ils choisissent leur liberté à l’encontre de la justice, Rousseau lui, transmet à travers son texte Le contrat social, que la loi (et donc la justice) est la contrainte qui annule toutes les autres et donc qui permet la liberté de chacun. Alors que faut-il penser ? La justice et la liberté sont-elles totalement incompatibles ? N’est-ce pas paradoxale d’employer ces deux termes ensemble? Ou bien au contraire ne sontelles pas plutôt indissociables ? La liberté pourrait-elle exister sans la justice ? Ne faut-il pas en fait que l’Etat lui-même, soit juste pour que ces deux termes se complètent ? Qu’ils aient un sens utilisé ensemble ?

En effet, la justice et la liberté sont deux choses totalement incompatibles et même plus, totalement indépendantes. Etre libre, a plusieurs signification. Tout d’abord nous

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