Enjeux du multiculturalisme

Pages: 51 (12609 mots) Publié le: 13 décembre 2012
CHAPITRE 1 > LES ENJEUX DU MULTICULTURALISME ET DE L'INTEGRATION

I. Du multiculturalisme : définitions et changement

La notion de multiculturel, pluriculturel, sont des notions qu'on ne doit pas confondre avec le multiculturalisme.
Ces notions de multiculturel et pluriculturel signifient l'existence de plusieurs ou de multiples cultures ci-présentes dans un même ensemble. Cet ensemblepeut aller de la ville au quartier, voir à la planète entière.
La notion de multiculturalisme renvoie à une dimension politique, apparue dans les années 90 aux États-Unis comme une solution à la fois culturelle et politique où les acteurs, individus, sont conduits à se situer en fonction de la présence des autres sur un même territoire.
C'est une solution pour régler le rapport à la différencenotamment parce qu'il y avait un certain nombre de débats qui émergeaient (position des afro-américains, des latinos...)

Cette notion devrait répondre à ces problématiques qui sont liées au rapport à la différence, au rapport à l'identité, et donc sa renvoie aussi à des positions morales.→ Autour de la conception de la culture, de l'identité, de l'intégration, de la citoyenneté.
SEMPRINIidentifie 4 modèles de multiculturalisme. Chaque modèle offre une perspective différente sur la question de la cohésion sociale.
1er modèle : Politique libéral classique.
Ce modèle dérive de la théorie politique libérale. Ce modèle libéral a inspiré de nombreuses constitutions dans les pays occidentaux en particulier et aux USA. Dans ce modèle on a une distinction de base entre la sphèrepublique et la sphère privée.
La sphère publique fixe les droits et les devoirs civiques et politiques des individus. Ça concerne le respect des lois, le paiement des impôts, l'exercice du droit de vote, les libertés d'expression et de mouvement.
Dans ce modèle, dans la mesure où l'individu se conforme à cet ensemble de droits et d'obligations, il acquiert le statut de citoyen. Ce statut lui permetd'accéder à l'espace public.
En tant que citoyen, il se trouve sur un plan d'égalité absolu avec ses concitoyens parce que l'espace public est par définition neutre et homogène, aveugle aux différences. Donc dans cette perspective, les différences ne sont pas niées, mais elles sont renvoyées à l'intérieur de l'espace privé qui est en quelque sorte un complément de l'espace public. Les choixmoraux, les croyances religieuses, les orientations sexuelles, les comportements, les goûts, sont relégués dans la sphère privée. Seuls les comportements privés qui enfreignent les devoirs imposés à l'individu en tant que citoyen peuvent être l'objet de sanctions.
Dans ce modèle, les différences sont tolérées, elles sont confinées dans la sphère privée. Ce confinement c'est la condition pour que lasphère publique garde son homogénéité et garantissent un traitement égalitaire à tous les individus qui y accèdent.
Ce modèle ne répond pas totalement aux besoins et aux demandes de reconnaissance, ce qui peut risquer de radicaliser plutôt que de résoudre des conflits en raison de culture différence. Ce modèle libéral classique, à vouloir observer un traitement d'égalité pour tous, répond malaux demandes qui peuvent survenir de traitement de reconnaissance, de spécificités culturelles.

2nd Modèle : libéral multiculturel
Modèle de citoyenneté multiculturel. On reconnaît les dimensions ethniques et culturelles comme étant des dimensions centrales dans la constitution de l'individu. Alors que dans le modèle précédent la frontière entre l'espace privé et l'espace public se situaitau niveau de chaque individu, ici, dans ce modèle, la frontière se situe au niveau des groupes. Dans ce modèle, chaque groupe dispose de son autonomie et on a un espace social qui constitue une sorte de zone mono culturelle et la cohésion est possible par la capacité qu'à cet espace à assurer une réelle neutralité et à dénouer les pièges du mono culturalisme.

3ème Modèle : multiculturel...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le multiculturalisme
  • Multiculturalisme
  • Le multiculturalisme
  • Multiculturalisme
  • Le multiculturalisme
  • Multiculturalisme
  • Multiculturalism
  • Multiculturalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !