Enjeux et debat historiographique sur la revolution francaise

Pages: 48 (11859 mots) Publié le: 12 mars 2012
ENJEUX ET DEBAT HISTORIOGRAPHIQUE SUR LA REVOLUTION FRANCAISE

1ere idée: la révolution française est un événement majeur en France
événement majeur dans la mémoire des français
événement fondateur de nos valeurs
2ème idées: événement exceptionnel car la révolution c'est voulu en quelque sorte universelle,qui a ouvert les débats
3ème idées: la révolution a toujours divisée français et lemonde, depuis 1789 on a vu des clivages ce mettre en place; ceux qui en on fait un magnifique symbole et ceux qui en on fait un symbole horrible et barbare. La Révolution a été un enjeu politique dès le début.

1ère partie : La Révolution française au cœur d'enjeu et débat politique
C'est donc un débat politique sera utilisée comme modèle ou contre modèle durant XIX et XX.
Première période1790-1880, durant cette période la révolution sera étudiée car de nombreux mouvement et succession de série de régime,la révolution servira de modèle et contre modèle.
Au début elle était comme un épouvantail,elle était détesté durant le XIX par les monarchiste car mort de Louis XVI, contre modèle par ses principes,sa violence,ses valeurs,ses principes liberté,égalité,fraternité,détesté durant toutle XIX.
C'est également un modèle pour les républicains,de part ses valeurs,ses principes (ex:Victor Hugo en est un de c'est plus fervent défenseur, Jean Jaurès...)
2ème période de 1880-1989 c'est la Révolution instauré par la république;avec la mise en place de la troisième république,héritage revendiquer, elle devient le pilier historique de la troisième République. La révolution est égalementutiliser hors de l'hexagone (ex: La Révolution Russe)
3ème 1989 c'est le bicentenaire de la Révolution,manifestation (14 juillet) , message universel de la R (liberté,égalité,fraternité). On a également assisté a un réveil virulent de l'opposition,mise en avant des points noirs de la révolution : violence,massacre multiple.

II/ Les débats historiographique
3grands courants:
-courantrépublicains : (modèle pour eux et un bilan positif pour eux), il est ancré très loin dans le XIX siècle, c'est un bloc positif, historien l'ayant positivé Michelet..., le courant R devient marxiste peu à peu d'abord pour eux c'est un phénomène économique et sociale, la R est un bloc indissociable
-contre révolutionnaire : c'est une constante depuis R, c'est un symbole de déclin, massacre...deux typesde littérature -grand publique et -universitaire depuis 1893 qui est mis en valeur «hall de gare»
-critique(révisionniste) : remet en cause la tradition, le marxisme classicisme. Il y a eu d'autre R importante dans le monde ex: Américaine; pour eux il y en a eu tout autour de l'hexagone dans le monde, ce n'est plus Le modèle,elle n'est pas la plus belle. Autre courant mené par François Furet quiremet en cause le catholicisme révolutionnaire; pour lui il y a plusieurs R française,il y le dérapage de la R avec exécution de Louis XVI. Pour lui la dimension politique est plus importante que celle économique, pour lui révolution d'une élite culturelle qui est fondamentale

III/Les débats actuels
La révolutionne ne fait plus rêvé aujourd'hui,elle est moins actuelle. Elle fait reculé lespassions.
3 idées: - L'internationalisation de l'historiographie et de la recherche
Passage du tout sociale au tout politique, c'est le déclin du déterminisme au profit du sociale
Diversité des approches

TABLEAU DE LA FRANCE A LA FIN DU XVIII SIECLE

I/ Un territoire inachevé
II/ Puissance du royaume de France
III/La France
Louis XVI hérite d'une France première puissancemondiale 1714, la France fait figure d'un phare culturelle (le Lumières)
Ce pays est également en crise d'un autre côté,qui est resté au niveau des infrastructures très traditionnelle,organisée très classiquement.

I/ Un territoire inachevé
C'est un territoire inachevé mais qui apparaît comme un bloc au yeux du monde.
A. Une France agrandie
1-une construction millénaire
La France à partir d'un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la révolution française
  • Révolution française
  • La révolution française
  • Révolution française
  • Révolution française
  • Revolution francaise
  • La revolution francaise
  • La revolution française

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !