Epicurisme
Epicure(341-270 av. JC) oeuvres principales: Lettres à Hérodote (sur la physique) Lettres à Pythoclès (sur les météores) Lettres à Ménécée (sur la morale)
La philosophie d'Epicure comporte trois parties: la canonique (expose les règles du vrai), la physique (explication philosophique de la nature). L'ordre de ses trois parties est important car il correspond au système d'Epicure. L'éthique est en effet le but de la philosophie, dont la physique est la base: elle donne, grâce à la canonique, la connaissance de la nature qui permettra au sage d'être heureux. Disons encore qu'après sa mort, Épicure fut l'objet d'un véritable culte, non seulement en Grèce et en Ionie, mais aussi en Égypte, en Italie et à Rome.
I. La canonique
Les critères de la vérité sont les sensations car elles nous mettent en contact avec l'extérieur. La representation sensible n'est donc pas subjective ou trompeuse: nous sommes en contact avec les choses même. Les sensations répétées nous permettent également d'anticiper sur la perception.
II. La physique
Suivant Démocrites, Epicure propose une explication atomiste de la nature: les choses matérielles sont divisibles en atome. A l'état primitif l'atome se déplace dans le vide et c'est par la rencontre d'autres atomes que se forment les choses et les êtres. Ainsi la mort n'est qu'une décomposition d'un corps en ses éléments "atomiques". Epicuer est matérialiste, il place toute chose comme une combinaison d'atome donc toute chose comme matériel. L'âme elle même est composée d'atome. L'ordre du monde n'est ni régit par un fort désir mais seulement celui du hasard. Les dieux existent bel et bien mais ils se désinterressent du monde.
III. La morale
Pour Epicure seule cette conception de la nature peut fonder une morale authentique, c'est à dire l'ataraxie (en grec "l'absence de troubles"). Si l'âme est composée de matériel d'atomes, on n'a