Epicurisme

Pages: 5 (1025 mots) Publié le: 11 janvier 2012
EPICURISME

Epicure(341-270 av. JC)
oeuvres principales: Lettres à Hérodote (sur la physique)
Lettres à Pythoclès (sur les météores)
Lettres à Ménécée (sur la morale)

La philosophie d'Epicure comporte trois parties: la canonique (expose les règles du vrai), la physique (explication philosophique de lanature). L'ordre de ses trois parties est important car il correspond au système d'Epicure. L'éthique est en effet le but de la philosophie, dont la physique est la base: elle donne, grâce à la canonique, la connaissance de la nature qui permettra au sage d'être heureux. Disons encore qu'après sa mort, Épicure fut l'objet d'un véritable culte, non seulement en Grèce et en Ionie, mais aussi en Égypte,en Italie et à Rome.

I. La canonique
Les critères de la vérité sont les sensations car elles nous mettent en contact avec l'extérieur. La representation sensible n'est donc pas subjective ou trompeuse: nous sommes en contact avec les choses même. Les sensations répétées nous permettent également d'anticiper sur la perception.
II. La physique
Suivant Démocrites, Epicure propose une explicationatomiste de la nature: les choses matérielles sont divisibles en atome. A l'état primitif l'atome se déplace dans le vide et c'est par la rencontre d'autres atomes que se forment les choses et les êtres. Ainsi la mort n'est qu'une décomposition d'un corps en ses éléments "atomiques". Epicuer est matérialiste, il place toute chose comme une combinaison d'atome donc toute chose comme matériel.L'âme elle même est composée d'atome. L'ordre du monde n'est ni régit par un fort désir mais seulement celui du hasard. Les dieux existent bel et bien mais ils se désinterressent du monde.

III. La morale
Pour Epicure seule cette conception de la nature peut fonder une morale authentique, c'est à dire l'ataraxie (en grec "l'absence de troubles"). Si l'âme est composée de matériel d'atomes, on n'arien à redouter non plus de son séjour au royaume des morts ou de ses différentes réincarnations. On n'a même pas à craindre de la mort, qui est la décomposition du composé matériel que nous formons corps et âme, et qui n'est donc que privation de sensations. "La mort n'est rien pour nous, puisque lorsque nous existons la mort n'est pas là et lorsque la mort est pas là, nous n'existons plus." Lamorale d'Epicure est un hédonisme (en grec "plaisir") car puisqu'il n'y a pas d'au-delà le bonheur est à réaliser en ce monde. La sensation, caractère de connaissance, va nous aider à chercher le plaisir et à fuir la douleur. Mais il prône une juste mesure des plaisirs, l'hédonisme épicurien ne pousse vers la jouissance et la demesure.

L'épicurisme s'est développé dans l'Antiquité, aussi bien enGrèce, avec Epicure, qu'à Rome, avec Lucrèce, dans des circonstances de troubles politiques. Le Moyen-Age chrétien l'occulta et contribuation fortement à en altérer le sens, en diffusant la légende de l'épicurien jouisseur et en méconnaissant l'idéal de sagesse propre à l'épicurisme antique. Celui-ci retrouva une nouvelle vigueur pendant la Renaissance (Montaigne), et partiellement, au XVIIèmesiècle (Gassendi, Hobbes). L'épicurisme est une école philosophique fondée à Athènes par Épicure en 306 av. J.-C. En opposition avec un deuxième courant de pensée naissante en 301 av. J.C., le stoïcisme. L' épicurisme celui le mode de pensées d'Epicure qui se tourne vers la recherche d'un bonheur et d'une sagesse dont le but ultime est l'ataraxie c'est à dire un état de non-trouble, une sérénité.Cette doctrine est donc matérialiste et atomiste.
La pensée épicurienne a été introduite pour la première fois à Rome dans la première moitié du IIe siècle lorsque les Grecs Alkios et Philiskos y ont fondé une école ; mais l’hostilité des Romains traditionnalistes contre la Grèce entraîna leur expulsion en 173. L’épicurisme continua cependant de se répandre, notamment lors des guerres contre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Epicurisme
  • Épicurisme
  • Épicurisme
  • Epicurisme
  • Épicurisme
  • epicurisme
  • Stoïcisme et epicurisme
  • Stoicisme et epicurisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !