... Esclavage ...

Pages: 3 (580 mots) Publié le: 19 mai 2013
La traite négrière, vue par les philosophes des lumières.(XVlll s)
Si l’esclavage africain crée pour l’Europe et pour l’Amérique, une richesse et une puissance énorme, il est aussi à l’origine dutraumatisme de ces peuples et de leur déclin. C’est pour toutes ces raisons que je favorise l’abolition de la traite négrière. D’où le rapport que je vous présente.
Les esclaves viennent d’Afrique.Ils sont capturés par des rois africains qui vont les revendre à des occidentaux, par exemple, contre des fusils, des tissus ou encore des pipes en bois. Ils sont ensuite transportés par bateaux dansdes conditions exécrables jusqu'en Amérique, ils seront par la suite revendus en Europe par exemple, c’ est le commerce triangulaire. Pendant le trajet ils sont placés dans les calles des Négriers ouils sont entassés et attachés, le manque d’air se fait ressentir et les maladies se développent vite, beaucoup d’esclaves meurent. Ils sont peu nourris. Heureusement ils sont sortis tous les jours surle pont pour être lavés. Les dépouilles des esclaves qui n’auront pas supportés le trajet sont jetées par-dessus bord (ce sont souvent des nègres un peu plus âgés, donc forcement plus fragiles.)
Unefois arrivés aux Amériques près des Antilles après avoir été déchargés, ils sont «parqués comme des moutons» avant d’être vendus, c’est ce qu’a dit Olaudah Equianio capturé à onze ans par deschasseurs d’esclaves, après avoir réussi à s’échapper il raconte son histoire dans un livre intitulé: Ma véridique histoire. Quelques jours après les ventes commencent, les hommes s’occupant de celan’hésitent pas à arracher les enfants de leurs parents ou les maris de leur femmes. Un sort tragique leur est réservé. Pendant ces enchères les jeunes hommes se vendront plus cher, à leur futur maitre, que lesfemmes, les enfants ou encore les personnes âgées. Arrivés à leur nouvelle résidence ou plutôt devrais-je dire leur lieu de travail et de mort, ils découvrent leurs huttes et leurs champs. Dès le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Esclavage
  • Esclavage
  • Esclavage
  • L Esclavage
  • Esclavage
  • esclavage
  • ESCLAVAGE
  • Esclavage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !