est ce la fin de l'union européenne?

Pages: 14 (3449 mots) Publié le: 17 juin 2014

EST-CE LA FIN DE L'UNION EUROPEENNE

PLAN DETAILLE


I – La dichotomie de l'Union européenne entre son poids économique et son poids politique

A – L'Union européenne est aujourd'hui une puissance économique mondiale indéniable
B – L'Union européenne demeure toutefois un « nain politique » et une puissance économique incomplète

II – L'Union européenne se doit de prendre lesmesures nécessaires afin d'asseoir son positionnement mondial en relevant de nombreux défis

A – La discipline budgétaire au service de la stabilité financière de l'Union européenne
B- Les grands enjeux de la mandature des futurs eurodéputés afin de se doter d'une Union européenne efficace et pérenne


L’Union européenne (UE) est l’association volontaire d’États européens, dans les domaineséconomique et politique, afin d’assurer le maintien de la paix en Europe et de favoriser le progrès économique et social.

L’UE a été créée par le traité sur l’Union européenne (TUE) signé à Maastricht le 7 février 1992 et entré en vigueur le 1er novembre 1993. Elle est régie par ce TUE et par le Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE), dans leurs versions actuelles, depuis le 1erdécembre 2009 et l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne.
Elle est l’aboutissement du processus commencé en 1951 avec la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). Jusqu’au traité de Lisbonne, signé le 13 décembre 2007 et entré en vigueur le 1er décembre 2009, l’UE rassemblait trois ensembles appelés « piliers » :
le pilier communautaire constitué de troiscommunautés : la CECA, la Communauté européenne (ex-CEE) et la Communauté européenne de l’énergie atomique ou « Euratom » ;
le 2e pilier concerne la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) ;
le 3e pilier constitué par la coopération policière et judiciaire en matière pénale.
Le traité de Lisbonne a supprimé cette structure en « piliers » en substituant l’Union européenne à la Communautéeuropéenne. Les termes « communauté » et « communautaire » disparaissent donc et le traité instituant la Communauté européenne, qui la régissait, est rebaptisé traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE). Avec le TUE, ce sont les deux traités distincts et complémentaires qui régissent l’UE.
L’UE est une organisation unique. Ce n’est ni une fédération, ni une confédération d’États, ni uneorganisation internationale. Elle est néanmoins dotée de la personnalité juridique par le traité de Lisbonne, ce qui lui permet de conclure des traités ou d’adhérer à des conventions. Enfin, l’UE possède des institutions fortes auxquelles les États membres ont transféré une partie de leurs compétences.
Depuis le 1er juillet 2013, l’UE compte 28 membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie,Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède ; et 5 pays ont une candidature reconnue à l'adhésion : la Turquie, la Macédoine, l’Islande, le Monténégro et la Serbie.
L'UE s'étend sur un territoire de 4 493 712 km2et est peuplée de 505,7 millions d'habitants..

Dans ce contexte nous allons voir qu'il apparaît une dichotomie entre le poids économique de l'UE qui lui confère un rayonnement mondial et son poids politique qui reste limité (I). De plus, face à la crise financière, budgétaire, économique et sociale actuelle qui sévit dans le monde, l’Union européenne doit prendre les décisions nécessaires pourasseoir une prospérité durable et continuer à jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale (II).

I – La dichotomie de l'Union européenne entre son poids économique et son poids politique

A – L'Union européenne est aujourd'hui une puissance économique mondiale indéniable

L’Union européenne est aujourd’hui la première puissance économique mondiale avec un PIB de près de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union europeenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !