Esthétique de la communication

Pages: 10 (2325 mots) Publié le: 25 mars 2011
Cours d’introduction : Ordre et mesure

I) Introduction :

Définition :

Esthétique : sensation, une réflexion sur le corps et l’artistique.
« Le beau n’existe pas mais c’est le jugement qui compte »
1921, 1ère poste de philo à la Sorbonne

Production : un émetteur, un récepteur.
Une œuvre d’art dans un circuit de production, un réseau, comment elle circule.
Réfléchir l’œuvredans son œuvre de commande (public)

Réflexion sur une stratégie de promotion, la cible, la clientèle
Festival
Les nouvelles technologies, un nouveau potentiel de circulation des oeuvres
Les artistes sont segmentés.

L’histoire de l’art c’est l’histoire de la pensée.
Nos gouts sont formatés, guidés par nos cultures

Quel est l’intérêt de dupliquer le réel ?

L’homme a apprit à lireles signes de son environnement avant d’écrire.
Appréhender son environnement avant de le maitriser.

La vérité d’une ouvre artistique : Le portrait

L’art n’est pas intemporel ni universel
Culture et époque
Photo, ciné, Bd, cuisine sont les nouvelles formes d’art.

L’art urbain ? La définition du concept d’art n’a plus son sens originel.
L’artiste réalise un chef d’œuvre, génie,l’artiste est d’abord un artisan.
La capacité technique à modifier la matière. Matière qui va devenir ouvre et ensuite
Le jugement du gout dira c’est beau et donc l’artiste est un génie.

Aujourd’hui c’est le marché qui définit ce qu’est une oeuvre, un artiste ou pas.

Depuis la renaissance les artistes signent leurs ouvres, Italie. Les artistes signent au moment ou il y a unmarché de l’art.

L’art religieux, l’art est une médiation, un intermédiaire entre les hommes et les dieux, avec le monde invisible. L’art est une forme de relation, relier une communauté. La religion et le lien artistique vont de paire.
L’art commémore quelque chose. (Mémoire)
Essence de l’art : lien et mémoire.

L’art est le produit d’une pensée, on dessine comme on pense.
Permet devoir l’adéquation entre l’Age et l’Age mental.

L’objectif n’est pas objectif

Faire la différence entre le réel et la vérité
La vérité est un point de vue sur le réel. L’oeuvre propose une vérité un éclairage sur quelque chose.

II) Iconographie

Caractéristique de l’être humain, vision frontale utilisation des mains : fabrications d’outils. Il regarde devant lui. 70% desinformations qui viennent à notre cerveau c’est la vue.
Le langage qui permet de transporter de l’information et de se séparer des autres individus.

En ce relevant, modifications morphologique.
La pensée : arts pariétal -30 000
Avec cette forme d’expression l’H a reproduit son environnement : Des images de sexualité, de féminité, fécondité, de chasse.

La 1ère utilisation de la pierre est pour larésidence des morts. Edification de monuments qui sont des balisages de l’espace.

Arts paléolithique, vision féminine passage à l’écriture va faire que les civilisations sont passer de l’art matriarcale au patriarcale.

L’homme descend de l’hommo sapiens, n’est pas le sommet de la création et ne vit pas dans les cavernes.

III) L’écriture

L’écriture sert d’abord à l’échange, au commence,puis à l’échange de récit, de circulation de l’information. Grace à elle les mites deviennent définitives. La religion
C’est la force de représenter l’absence de quelque chose.
Avec les monothéistes les dieux vont s’absenter.

Le livre de vient l’œuvre avec la bible, le coran (le monument) incarné dans l’écriture.
Le support des religion n’est pas le même s’il y a un dieu ou des dieux.Il y a des mites (transmission orale)
Avec les livres la religion est transportable. Le christianisme, l’islam peuvent êtres transportables car elles ne sont pas incarnées dans un lieu particulier.

Le codex dans l’Histoire est un bouleversement. La présence de dieu est dans l’écriture et non dans un monument.

IV) L’espace, le paysage

Les arts de l’antiquité sont architecturaux. En...
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