ETAT ET NATION

Pages: 8 (1887 mots) Publié le: 4 janvier 2015
L’État et la Nation

« L’Etat, c’est la personne politique organisée de la nation » affirmait le juriste Adhémar Esmein dans la Théorie générale de l’Etat. En effet, l’Etat vient du latin « status » qui signifié au moyen âge, la situation juridique d’un individu ou d’un groupe constitué : ont retrouvé ainsi, le tiers Etat, mais aussi les Etats provinciaux et les Etats généraux. Au XVIII,nouvelles signification, il désigne l’ensemble des organes politiques qui dirigent un pays ou désignant le pays lui-même. Néanmoins, cette définition reste incomplète si on fait abstraction des trois éléments indispensables à la formation de l’État. Il s’agit d’une population, un territoire et un pouvoir souverain. Quant à l’étymologie du mot nation, il vient du latin « natio» (de natus) qui désignela naissance. C’est la collectivité des individus qui forment un même peuple et sont soumis à l’autorité d’un même gouvernement ; communauté généralement fixée sur un territoire déterminé dont la réalité résulte de caractéristiques ethniques, linguistiques, culturelles, des coutumes sociales, de traditions historiques et religieuses, tous facteurs qui développent un sentiment d’appartenance et desaspirations politiques trouvant leur manifestation essentielle dans la volonté collective de s’ériger en corps politique souverain au regard du droit international. De nos jours, on a tendance à considérer l’Etat et la Nation comme indissociables. Mais l’histoire de l’Alsace-Lorraine témoigne du contraire. Au départ Française, elle devient Allemande en 1870 suite à la défaite de Sedan, puis denouveau Française en 1918, mais redevient Allemande dès 1940. Actuellement, celle-ci est française, mais la question sur l’origine de sa nation se pose. En effet, suite à l’acquisition de la Loraine par l’Etat Allemand, la population se revendiquait Française malgré une appartenance à l’Etat Allemand. Dès lors, peut-on déduire que les concepts : «d’Etat» et « Nation » ne sont pas liés ? Dans cesconditions, L’Etat et la Nation sont-ils deux concepts indissociables ? Il convient d’examiner, deux notions distinctes (I). Puis, deux notions juxtaposés(II).





























I-Deux notions distinctes

L’Etat(A) et la Nation(B) sont deux notions fondées distinctement l’une de l’autre.

A- l’État

Lorsqu’on parle d’Etat, deux conceptions s’opposent.L’une est abstraite (a) tandis que l’autre est concrète (b).

a) La conception « abstraite »

l’État est un regroupement politique chargé d'exécuter des tâches, affirme Max weber dans son ouvrage, Le savant et le politique. l’État est là pour éviter l'anarchie et le désordre. Avant son existence les hommes vivaient par groupement et chacun vivaient en garantissent ses intérêts particuliers.Donc le but de l’État est de réunir au sein d'un pays, une corporation supérieure et générale qui va constituer un peuple. C'est ce qui justifie son « monopole de la violence physique et légitime » qu'elle exerce à travers les forces publiques (police, armée..). Elle est également caractérisée par cette déclaration de Trotski à Brest-Litovsk « Tout État est fondé sur la force ». Car hormisl’État, personne n'a le droit d'exercer la violence physique. Cela permet d'éviter les « vendetta » et par la même occasion, condamner la loi du Talion (« œil pour œil, dent pour dent »).


b) La conception « inconcreto »

Néanmoins, trois éléments sont nécessaires à la formation d'un État, une population, un territoire et un pouvoir qui s'exerce sur cette population. Ce point de vue est appuyé parCarre de Malberg dans, Contribution à la théorie générale de l'Etat. En outre, cette population n'est pas obligatoirement homogène, elle peut être hétérogène. Il existe des États multinationaux tels que l'Inde. Le territoire ne doit pas forcément être vaste, exemple, l’État Corse. Et l'amputation du territoire pour un État ne signifie pas la fin pour celui-ci. Quant au pouvoir qui s'exerce sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etat Nation
  • Etat nation
  • Etat et nation
  • Nation et etat
  • Etat nation
  • Etat-Nation
  • Etat et nation
  • Etat et Nation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !