Etucation des enfant au moyen age
CM3 : La formation des jeunes aristocrates, garçons et filles
Les pédagogue médiévaux rappelle qu'il faut préparer les jeune a une éducation morale et professionnelle. Les nobles échappent pas a la règle être noble c'est un métier comme un autre c'est a 7 ans que l'initiation au métier d'homme de guerre. On leur apprend a monter a cheval et a manier une épée en bois. Pour les filles c'est apprentissage de la vie de Dame.
Milieu aristocratique nous est bien connu car il y a beaucoup de sources. De nombreux lettrés écrivent pour la formation spécifique des jeunes nobles.
Pour être noble il ne suffit plus de prouver son courage guerrier et ces bonnes manières il faut être un homme complet c'est a dire un sportif et un lettrés. Doit avoir une vie correcte se préserver des vices comme l'avarice et l'ivrognerie. Chevalier doit pas être un rustre ignare. Les traités technique chronique recueil d'exempla fournissent aux précepteurs des exemple tirés de l'histoire pour avoir des modèles a suivre ou a éviter pour bien s'intégrer dans le monde de la chevalerie.
I : LES ACTEURS DE L'EDUCATION CHEVALERESQUE : PARENTS PRECEPTEURS GOUVERNANTES PARRAINS ET MARRAINES DE CHEVALERIE
A. les parents la mère joue un rôle essentiel dans l'encadrement des enfants aristocratique mettent leur enfant le plus souvent en nourrice ne signifie pas la rupture du lien affectif t'en redouter des pédagogue. Enfant noble dans les romans défend sa maman quelque soit l'age de l'enfant. L'empereur Otton III qui ne quitte jamais les jupes de sa mère reste proche des sa mère sa mamie et des ses nombreuses sœurs.
Le père voit dans l'enfant surtout dans son fils l'assurance de la survie de son nom. Le père peut être impatient de faire de son fils un chevalier. E père aime ses garçons et aussi ces filles mais a moindre famille. Les père sont le plus proche du fils qui leur ressemble le plus physiquement car il est au moins sur que c'est bien lui le père.
Jusqu'à l'age de 7 et 8 ans