Etude de cas BACH
Table des matières
Environnement de l’orchestre BACH 3
Le panel proposé par BACH 4
L’univers culturel russe. 5
SWOT 6
Stratégies possibles : 7
Positionnement 7
Cible : une stratégie différenciée 7
Objectifs 8
Préconisation stratégique 8
Offre : 8
Politique de prix : 8
Diffusion : 9
Communication : 9
Conclusion 10
Introduction
L’orchestre BACH est créé en 1990 par Sergey Djachenko à Ekatinburg en Russie. Il est composé de 20 membres dont 19 musiciens et un directeur.
Ekatinburg est une ville qui possède une réelle tradition musicale, particulièrement pour la pratique du violon. En effet, durant la 2nd guerre mondiale, le théâtre de Moscou trouva refuge dans la ville avec d’autres personnalités du monde de la musique classique. L’école de violon d’Ekatinburg est considérée comme l’une des meilleures écoles de Russie.
L’orchestre BACH fait face à des problématiques sur différentes thématiques, en particulier en termes d’image à l’international, d’équilibre financier et de définition et fidélisation de son public.
Le diagnostic qui suit nous permettra de comprendre : Quels sont les solutions marketing possibles pour que l’orchestre BACH puisse cumuler un rayonnement international avec une organisation interne fructueuse tout en se distinguant de ses concurrents ?
L’orchestre BACH
Produit : 70 performances et plusieurs tournées par an. L’orchestre compile aussi 2 CD best of en 2002 puis en 2004.
Répertoire : Vaste et diversifié, l’orchestre propose des œuvres classiques, de la musique russe et étrangère du 19e siècle mais aussi des interprétations plus modernes et variées (adaptées aux enfants, Jazz, Tango…)
Communication : L’orchestre possède un site internet trilingue (russe, allemand, anglais). BACH tente de se faire sa place à l’étranger en organisant des tournées nationales puis internationales. Afin d’entretenir un lien avec le public, des rencontres entre spectateurs et artistes sont organisés après les concerts.