Etude de cas console belgique

Pages: 12 (2821 mots) Publié le: 18 février 2013
Dans la peau du consommateur :
Etude de cas sur les consoles de jeux vidéo.

Pour commencer, ce travail pratique en marketing a pour but de vous faire découvrir le marché des consoles de jeux vidéo. Pour cela au fur et à mesure des pages tournées vous constaterez que le marché belge des consoles a bien évolué depuis sa création, il y a maintenant plus de 40 ans. Cependant ce n’est pasuniquement le marché du consommateur qui a changé d’années en années mais aussi le profil du consommateur. Nous vous démontrerons alors le profil actuel du consommateur. Nous allons tenter d’analyser le sujet en nous posant les questions suivantes : Qui est le nouveau consommateur ? La console de jeux répond à quels besoins en général ? Pour terminer cette première partie, nous vous exposerons le profiltype du joueur actuel.
Ensuite, nous allons faire une analyse du marché en se basant sur les questions ci dessous :
Quelles sont les tendances actuelles ? Pourquoi avoir une console de nos jours ? Les besoins sont ils différents au fil des années ? Comment le marche évolue-il ? Nous allons répondre à ces questions tout au long de ce travail. Nos recherches se basent sur le marché belge, ainsique le marché international. Et pour terminer, en ce qui concerne le profil du consommateur, nous avons sur le terrain et sur internet. Nous avons interrogés des personnes de tout âges, et d’horizons différents.
Nous avons choisit la Play Station 3 comme produit pour notre travail.

Sommaire
L’Etude de marche 
* Les consoles de jeux vidéo disponibles sur le marché en Belgique.
* Leader? Challenger ? Suiveur ? Qui sont les grands acteurs sur la marche des consoles.
* La segmentation du marché.
* L’évolution du marché belge concernant les consoles de jeux de 2002 à 2012.
* Le comportement du consommateur face aux consoles de jeux.

L’enquête sur les consommateurs
* L’acheteur est-il le consommateur ?
* Quel est le comportement de l’acheteur face à uneconsole de jeux ? Quels sont ses critères de choix ? Qu’est ce qui influencent l’acheteur?

Le Profil d’un joueur
* Qui est le joueur de console ? Comment vit il ? A quels besoins la console va-t-elle le satisfaire ?
* Profil type du joueur actuel.
* Le profil du consommateur reste-t-il inchangé ?

L’Etude de marche :

Nous distinguons chez Sony, deux types de marchésdisponibles, c’est-à-dire le marché Belge portable et le marché non portable. Il rassemble différents produits tels que la Psp (Playstation Portable), la PS2, la PS3 et la Playstation Vita. Nintendo, lui possède les consoles suivantes : Nintendo DS, Nintendo DS Lite, Nintendo DS Lite XL, Nintendo Dsi, Nintendo 3DS, Nintendo 3DS Lite, Wii, Wii U. Microsoft à son tour détient la Xbox, la Xbox 360.
Situationsur le marché belge : marché du jeu vidéo est passé de 101,55 millions en 2008 à 81,72 en 2012.
Situation du marché international :
Nombre d’unités vendues en 2010 en millions d’exemplaire :

Pourcentage de part de marché en 2010 :

Les acteurs sur le marché des consoles de jeux.

Sur notre marché de référence, nous distinguons trois grands acteurs. Premièrement, Nintendo qui leleader sur le marché. Ensuite, il est suivi par le challenger, Microsoft. Et pour finir, celui qui est en troisième position à savoir le suiveur, n’est autre que Sony. Depuis le premier jeu vidéo qui est apparue il y a 40 ans maintenant, le public des joueurs c’est considérablement transformé. En effet, dans les années 70, les joueurs étaient principalement les hommes alors qu’aujourd’hui, tousles membres d’une famille peuvent être touchés par ce phénomène. Le monde des consoles de jeux vidéo va de plus en plus s’élargir, l’une des raisons de sa démocratisation. Il atteint les hommes comme les enfants et les femmes. Les éditeurs ont bien compris cette tendance, c’est pourquoi ils vont crée une offre plus large et variée. Cela permettra de développer de plus en plus de jeux pour une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La belgique etude de cas
  • Management interculturel
  • Etude du marché des consoles de salon
  • Etude de marché consoles de jeux
  • Etude marketing des consoles de jeu
  • Etude Pays Belgique
  • Cas fédéral de la belgique
  • Etude de marché belgique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !