Etude de Cas La région Ile-De-France

Pages: 5 (1245 mots) Publié le: 19 novembre 2014
Etude de cas : La région Ile-De-France

I. L'Ile-de-France, caractéristiques et organisation de l'espace régional
A) Caractéristiques
Tout d’abord la puissance de l’île de France est visible à l’échelle nationale, elle est la première région économique de France et son PIB représente 29 % de la richesse nationale. De plus, c’est la 1ère région française exportatrice et importatrice debiens. Paris accueille 30 % de l’emploi francilien, le revenu moyen est supérieur de 23 % à celui des ménages métropolitains (3700 euros/ mois), on y trouve 80 % de l’activité nationale des foires et salons. On retrouve en Île de France 40 % des chercheurs scientifiques, et 37 % des cadres français. Nous avons donc une main d’oeuvre hautement qualifiée.
La région se distingue aussi par son grandnombre d’établissements d’enseignement supérieur (350) mais aussi par ses 17 universités. Ce qui en fait un pôle de recherche important. Enfin, Paris est la première région française touristique, la ville attire 45 millions de touristes chaque année. Cette domination de la région Île de France dans les domaines de l’emploi, de l’ensignement, du tourisme… en fait la région capitale de la France.Mais aussi, l’ Île de France est une grande puissance à l’échelle européene puisque c’est une des premieres régions en Europe. Son PIB représente 4 % de la richesse de l’UE, elle est aussi la sixième région européenne pour le PIB/hab. C’est donc une des régions les plus riches d’Europe. Cette région est le premier bassin d’emploi européen, avec un grands nombres d’emplois qualifiés (37% des cadresfrançais)D’un point de vue financier Paris occupe le deuxième rang européen.La puissance de l’Île de France est très marquée au niveau européen, la région domine le secteur de l’emploi, de la finance et d’autres domaines…
Nous pouvons voir que c’est une région ouverte sur l’Europe et sur le monde. L’Île de France a accueilli 210 000 immigrés (venant du monde entier) entre 2001 et 2006. Il y’a doncune grande diversité au sein de la population.
De plus la région possède de nombreux réseaux de transport à vocation régionale, nationale et internationale. Il y a les grands axes de transport terrestre comme les autoroutes et les voies gérées, on y retrouve aussi 3 aéroports qui relient l’Ile de France à 620 villes dans 130 pays différents. Nous sommes donc en contact avec le monde et lespays qui le constitue. C’est la 2eme région Européenne en nombre d’mplantaions d’entreprises étrangères, ce qui nous montre que l’ Ile de France possède des entreprises venant du monde entier.
Enfin le tourisme à Paris est très fort, la ville reçoit chaque année 45 millions de visiteurs dont 60 % sont étrangers. La région Ile de France est clairement dominée par Paris, on voit qu’il y a enomémentde déplacements des régions périphériques vers Paris qui est le principal pôle d’attraction. Les banlieues et les espaces ruraux ou semi-ruraux profitent des atouts que Paris leur offre. Par exemple, le « hub » s’est développé grace à Paris. La défense qui est le quartier d’affaire s’est lui aussi développé grace à l’influence de Paris…
Aujourdhui on parlerait de « Région deParis-Ile-de-France » puisque Paris est le « noyau » de l’Ile de france, on pense tout de suite à paris (cette ville incroyable présentant de nombreux atouts) lorsque l’on nous parle de l’ile de france. C’est aussi parceque Paris représente une grande partie de la puissance de la région.
La réforme avait pour but de fusionner les départements de la petite couronne au sein du grand Paris mais ces modificationsn’ont pas été retenues dans le découpage des régions en 2014.

B) L'oganisation de l'espace régional
La région est organisée autour de la capitale régionale : Paris, qui regroupe une grande partie de l’emploi et de l’organisation d’evenements. (30 % de l’emploi francilien). Autour nous trouvons les départements de la petite couronne et un peu plus loin les départements de la grande couronne. Ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de la région Ile-de-France
  • Etude de cas : ile de france
  • Étude de cas Ile de France
  • Les spécificités de la région ile de france
  • Le schéma directeur de la région ile-de-france
  • Etude de cas : Région Centre
  • Etude documentaire tc en ile de france
  • Etude de cas : agroparc (région paca)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !