Etude de la communication du packaging

Pages: 9 (2134 mots) Publié le: 11 juillet 2013
CULTURE PROFESSIONNELLE Le packaging



Sommaire Introduction I. Le packaging en général II. L’objectif du packaging III. La communication du packaging IV. Le packaging japonais Conclusion Sources

Introduction
Aujourd’hui de nouveaux modes de communication sont en train de voir le jour sur le marché de la communication. De nouvelles manières de concevoir la communication sont apparuesavec l’arrivée d’Internet. Avec la marque le packaging est devenu le vecteur permanent de la communication pour les entreprises. C’est un support déterminant car la majorité des achats sont effectués grâce au design et à son impact sur le choix du Produit ainsi que sur l’effet de confiance que le consommateur lui attribut. Sous la pression de la distribution moderne le packaging doit dorénavantêtre conçu dans une logique d’économie des matériaux, de performance mais aussi de séduction des consommateurs. L’emballage doit donc savoir innover sens cesse dans le domaine de la création devenant de plus en plus complexe. Ce marché représente aujourd’hui plus de 22 milliards d’euro par an. Le design serait-il alors considéré comme une stratégie de communication, comme un élément de promotion duproduit au même titre que la publicité ? A travers cette étude, nous pourrons analyser la place du packaging dans l’acte d’achat et le rôle de la communication face au comportement des consommateurs.

Le packaging en général
Définition
Le packaging est le mode d’emballage d’un produit destiné principalement à sa présentation visuelle, mais aussi à son utilisation, sa manutention et sontransport. Le packaging permet une meilleure reconnaissance, visibilité, attraction du produit dans les lieux de distribution en libre-service. Lieux dans lesquels il doit se vendre seul. Le packaging est donc un outil d’aide à la vente. A l’origine, l’emballage servait à protéger et informer sur un produit. Cependant il est aujourd’hui de plus en plus sophistiqué et multifonctionnel.

En marketing lepackaging est la représentation visuelle de la marque. Mais le plus important est qu’il doit être et rester en parfaite cohérence avec l’identité de la marque. Il participe alors à un processus de communication mais également à un processus d’identification.

Deux fonctions essentielles
Le packaging a deux fonctions essentielles. Il a tout d’abord une fonction technique qui regroupe l’ensembledes éléments constituant le conditionnement d’un produit que ça soit au niveau du transport mais également au niveau de sa protection et de sa facilité d’utilisation. Mais il a aussi une fonction commerciale. Le packaging joue un rôle majeur. Il permet d'attribuer une identité propre au produit et par là même occasion de se différencier de la

concurrence. Il permet de présenter le produit enmettant en avant ses caractéristiques comme par exemple la valeur nutritionnelle du produit ou bien les coordonnées du service consommateur ou encore la dimension de l’environnement (réduction de pollution, recyclage,…).

Le rôle du packaging
Le rôle du packaging est de faire vendre directement et spontanément. Il est volontairement conçu comme un message de consommation qui s’adresse directementau consommateur et a pour objectif d’associer les qualités du produit à l’attente de la clientèle ainsi que l’identité visuelle de la marque. Il doit donc être :  Crédible en traduisant un sentiment de confiance au consommateur par rapport à l’idée que l’on se fait de son contenu.  Original sur sa mise en forme, ce qui permet d’attirer l’attention et de donner envie.  Provocant afin dedéclencher un choc visuel et de monopoliser l’attention du consommateur.  Evident permettant ainsi une compréhension rapide du message.

L’objectif du packaging

Un outil de communication important
En plus d’être séduisant, rassurant et surprenant son objectif principal est de faire vendre. En effet il est aujourd’hui le principal outil de vente des industriels et des distributeurs. Il est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Packaging vecteur de communication
  • Packaging vecteur de communication
  • Le packaging vecteur de communication
  • Le packaging vecteur de communication
  • Etude packaging poubelle curver
  • Etude de la communication
  • Etude communication
  • étude communications parfums

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !