Etude du comportement du consommateur

Pages: 5 (1059 mots) Publié le: 15 juillet 2013
Étude du comportement du consommateur : facteurs et critères de satisfaction

Après avoir étudié comment mettre en place l'étude du comportement du consommateur, et les différents facteurs psychologiques déterminant celle-ci, ce document permet de présenter les autres facteurs agissant sur le comportement d'achat ainsi que les différents paramètres influant sur la fidélité et la satisfaction duconsommateur.
 

I) LES FACTEURS PSYCHOSOCIAUX
 
L'étude du comportement du consommateur se base sur des critères psychosociaux telles que la notion de groupe : un ensemble d'individus qui partagent différentes choses en commun, dans un certain cadre.
Deux types de groupes sont fréquemment identifiés : les groupes d'appartenance et groupes de références.
Le groupe de référence, englobantdifférents individus prenant exemple sur d'autres personnes avec qui ils possèdent des relations très fréquentes. Le groupe de référence peut être lui-même décomposé en plusieurs critères : l'appartenance (membre ou non-membre), l'affinité (positive ou négative), ou encore la structure(formelle ou informelle).
Les mécanismes d'influence des groupes de référence obéissent à des influences de deuxtypes : informative etnormative.

D'autre part, la famille et la classe sociale (inférieure, moyenne ou supérieure) sont également des facteurs psycho-sociaux très importants pour définir certaines actions liées à l'étude du comportement du consommateur.
 

II) LES FACTEURS PERSONNELS
 
1) La personnalité
 
Les traits de personnalité reprennent le modèle "stimulus - réponse" : un individun'aura pas un comportement unique et monodirectionnel, mais il agira également en réaction avec son environnement.
 
Le concept de soi est également un paramètre important à prendre en compte car l'image de soi intervient dans l'intention ou l'acte d'achat : le "moi réel" correspond à la manière dont l'individu se voit, le "moi idéal" est relatif à ce que l'individu aimerait être et le "moiprojeté" correspond à l'image qu'aimerait donner l'individu aux autres.
Un des grands principes du marketing est de parvenir à lier l'image du produit ou de la marque à l'image que se fait l'individu ou qu'il veut donner de lui.
 
2) Le style de vie
 
Le style de vie correspond à la manière de voir d'une personne, son attitude au quotidien. Il dépend notamment des valeurs auxquelles l'individuest attachée, de son type de personnalité, de ses activités, et également de ses propres opinions.
 
III) LES FACTEURS SOCIO-CULTURELS
 
La culture est un cadre très important au comportement du consommateur. En effet, de grandes différences de comportement pourront être observées chez des individus ne partageant pas la même culture.
La culture repose sur différents fondamentaux tels queles valeurs, les symboles, les coutumes ou encore lescritères relevant des différentes sous-cultures (nationalités, religions, régions, tranches d'âge).
Il est absolument nécessaire de considérer les différents facteurs socio-culturels pour mettre en place une stratégie marketing.

IV) LES FACTEURS SITUATIONNELS ET LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR FACE AUX VARIABLES MARKETING
 
1) Les facteurssituationnels
 
Le comportement d'achat d'un individu va également varier selon de nombreux facteurs liés à la situation dans laquelle il se trouve. Celui-ci ne sera en effet pas le même selon que l'individu soit à la recherche d'informations, à la recherche d'un produit (dans un magasin, par exemple), en train d'acheter, d'utiliser ou se débarrasser d'un produit.
Les campagnes de marketing doiventégalement prendre en compte la situation dans laquelles se trouve l'individu afin de s'adapter au mieux, et être les plus efficaces possibles.
 
2) Le mix-marketing et le comportement du consommateur
 
Cette partie permet de mettre en relation les principes du mix-marketing et le comportement du consommateur.
Si les produits sont composés d'un ensemble d'attributs (fonctionnels, associés,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude sur le comportement des consommateurs
  • Etude de comportement du consommateur fnac
  • Étude du comportement du consommateur
  • Etude comportement du consommateur durex
  • Etude comportement consommateur produits bio
  • Etude du comportement du consommateur en lieux de vente
  • Etude de cas
  • Etude prise en compte du comportement du consommateur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !