Etudiant

Pages: 18 (4284 mots) Publié le: 14 février 2012
Introduction

article journal « le monde » sur la croissance de l’économie americaine

Croissance de 4,4% en cours de 2004, niveau le plus élevé depuis 1999.

Ce qui est plus intéressant c’est à façon dont les déterminants sont présentés:

➢ La consommation des ménages et les investissements des entreprises sont en forte hausse

( Donc l’explication de l’article de cettecroissance c’est

- d’abord la croissance des dépenses des ménages, la consommation des ménages et

- d’autre part, l’augmentation de l’investissement des entreprises.

En ce qui concerne cela , c’est l’effet de dépense lié aux investissements et non des augmentations des capacités de production.

Dans le déterminant des chiffes :

( Consommation des ménagesa augmenté de 3,8%.

Or, cette consommation représente aux Etats-Unis environ les 2/3 de la valeur de produit national, mais on remarque que la croissance globale est plus élevée que la consommation car les dépenses des entreprises au titre et l’investissement ont connu une augmentation plus forte, de 10,3%

Cela ne porte pas sur les mêmes sommes mais cette très forte augmentationde l’investissement explique la hausse plus importante de PIB.

Pourquoi ces 2 grandes variables ont connu cette hausse?

consommation

L’augmentation est attribuable d’une part à l’augmentation de leur revenu mais aussi à la baisse du taux d’imposition sur les revenus qui a libéré du revenu disponible et dû aussi par une nouvelle contraction de taux d’épargne qui était de 1,4% derevenu disponible des ménages et il est tombé à 10% de revenu disponible des ménages.

+3,8%

Hausse de revenu des ménages

Hausse de revenu disponible détermine par la baisse de taux d’imposition

Baisse de taux d’épargne (1,4% de revenu disponible à 10%) (2% en 2002)

Ce sont des 2 derniers éléments qui posent question par l’année2005 puisque le taux d’imposition a déjà beaucoup baissé et puisque le taux d’épargne est maintenant très bas ( 10 a 12% en Europe).

Ces 2 éléments ne devraient pas jouer comme stimulants de la consommation en 2005.

En revanche, l’élément revenu devrait continuer à jouer puisqu’il y a eu augmentation de l’emploi et l’augmentation de revenu distribué.

On note en fin que malgré tout, lesménages devraient continuer à augmenter la dépense de consommation car les derniers chiffres qui évaluent le degré d’optimisme des ménages sont en augmentation, il est passé de l’indice 102,7 à 103,4.

Cet optimisme signifie traditionnellement qu’il n’augmente pas leur épargne et donc qu’ils consacrent tout leur accroissement de leur revenu disponible à la consommation. .

investissement

Ence qui concerne les investissements des entreprises, les prolongements de 2005 sont plus difficiles à prévoir mais on constate que les entreprises ont fait des bénéfices importants, que leur situation financière est satisfaisante et elles ont tous même de poursuivre leur effort d’investissement en 2005, ce qui pourrait compenser ne légers dés accélération de la demande de ménage.

Ce qui estfrappant c’est que la notion de croissance annuelle rencontrée ici semble strictement déterminée par l’évolution de la demande globale et tous particulièrement par l’évolution de la consommation des ménages et a un moindre degré par l’évolution de l’investissement.

C’est ce qu’on retrouve en France où le seul déterminant de la croissance c’est l’augmentation de la consommation de ménage alors quedans des pays voisins comme Allemagne, les ménages sont cessés d’accroître leur consommation et la croissance allemande de 2004 s’explique avant tout par la croissance des exportations (demande extérieure).

( Ce qui parait étrange c’est que s’il y a croissance, il y a eu augmentation de la production mais on la présente ici comme une réponse a la croissance de la demande et c’est donc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etudiante
  • Etudiant
  • Étudiant
  • Etudiante
  • Étudiant
  • etudiante
  • etudiant
  • Etudiant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !