Etudiant

Pages: 27 (6660 mots) Publié le: 24 octobre 2012
CM ANTIQUE :

Cour 1 : 18 septembre

Epoque hellénistique :
323 av JC - 31 av JC
Mort d'alex le grand à Babylone – la bataille d'Actium (rome Auguste vs Cléopâtre/Antoine).
Fin du dernier royaume hellénistique. Début domination romaine sur la méditerranée. Période correspond à un changement important ds le monde grec.
Terme inventer par l'historiographique, n'existe pas engrec, formé à partir de hellen : grec et se comporter comme un grec : hellenizain : employer dans la littérature grec pour designer l'adoption des coutume grec alors que l'on n'est pas.
Droysen a. cette notion au 19e, en allemagne (hellenismus) traduit par la suite par hellénisme par Bouché-leclerq. Contact entre gréco macédonniens et les indigènes (population conquise par alexandre). Influenceet fusion mais à l'avantage grec.
2e moitié 20e : Claire Préaux : vision plus nuancer, on assiste moins sur al suprématie. Elle insiste sur le fait qu'il faut parler de civilisation mixte et voir les résistances etc.
La réalité d’hellénisation variable d'une région à d'autre : dépend / à la conquête. Certaines très imprégnés, comme la haute Egypte, de leur culture.

Alexandre :Conquit la totalité de l'empire Perse et étang son royaume jusqu'à l'Indus, conquête pendant 10 ans.
Laisse jalon sur la route qui développe un hellénisme sur l'orient
Mort dans l'élan de la conquête.
Après sa mort :
Royaume hellénistique se mettent en place 
Il meurt sans successeur. 2 possible : son demi-frère : Philippe (Arrhidaios) : simple d'esprit et un héritier légitime deRoxanne, sa femme, (mais pas encore né) ce bébé sera un garçon du nom de Alexandre.
Donc mis au point d'un tuteur : co-régence de 2 rois qui séparent les territoires en satrapie.
Mais dans la réalité, c'est les généraux qui prennent le dessous dans l’organisation du territoire.
Les héritiers sont assassinés, les dirigeant des satrapies se déclare roi, 4 : donc né de 4 royaumes :
Leroyaume d'Egypte : lagides ou de ptolémée : le plus stable et le plus ancien
Le royaume séleucide : souverain Séleucos 
Le royaume Antigonide : ancien royaume de macédoine : souverain antigone : le dernier à se stabiliser
Le royaume autour de Pergame : appelé à devenir un grand royaume sous la direction de la dynastie des Attalides. Au départ petit principauté ou il y a un gouverneuret meme pas un roi. Apogée en 789 ap JC, car s'allie à Rome.
La mis en place de ces royaume amène la mise en place d'administration et d’élite macédonienne : donc enracine la présence grec dans ces régions.
Peu d'info sur la domination perses
Hellénisation plus diffuse là ou la langue grec est répandue et ou il y a beaucoup de cité.

Les cités :
(svt du nom d'Alexandrie) sontmis en place pendant la conquête d'Alexandre, il y laisse une partie de ses troupes pour s'en occupé. Après sa mort, les cités influent sur l'agglomération locale et les villes indig ènes (cf : Syrie :phénome de poliadisation, Satre, se dote d'élément grec like gymnase, théâtre, salle de conseil)
L’hellénisation influe d'abord sur administration puis paysage urbain.
Ex : cité d'aikhanoum : ville se dote d'ensemble architecturaux grecs, devient une cité puis une véritable ville grec et émet des décrets.
Importance des gymnases se repend partout dans le monde hellénistique, même dans les région reculer. Bâtiments destinés au indigènes et aux grecs.
Est ce que la fondation des cités par les rois doit etre interpréter comme une volonté de vouloir rependre la culture grec ?Non : car dans le royaume d'égypte n'ont crée aucune cité (raison eco et fiscale) pas besoin de changer le système car stable et solide alors que dans le royaule seleucide, il semble que la volonté d'implanter des cité est d'assurer un meilleur contrôle administration et de quadriller le royaume. Mais pas de volonté de mettre la culture grec en place dans régions indigène.
La judée : conflit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etudiante
  • Etudiant
  • Étudiant
  • Etudiante
  • Étudiant
  • etudiante
  • etudiant
  • Etudiant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !