Etudiant
Pieter Brueghel L'Ancien
La Tour de Babel ( de dimensions 60 cm × 74,5 cm ) est le titre de plusieurs tableaux de Pieter Brueghel l'Ancien peints d'après l'épisode biblique de la tour de Babel.
La « Grande » tour de Babel est le plus connu des tableaux de Pieter Brueghel l'Ancien, bien qu'il ait fait d'autres représentations de cette tour ( La « Petite » tour de Babel, etc...)
Cette version a été peinte vers 1563 et est actuellement conservé au Kunsthistorisches Museum de Vienne.
Ce tableau représente la tour qui a séparé les chrétiens, pour qu'aujourd'hui naissent les différentes langues, et les différentes ethnies. D'après la Bible, Dieu aurait estimé que la construction de cette tour donnerait tous les pouvoirs aux chrétiens, et que rien ne leur serait infaisable s'ils parvenaient à la faire. Il décida donc d'empêcher l'entente des hommes en séparant les langues et les peuples afin de rendre impossible la construction de cette tour.
Babel peut aussi s'assimiler à Babylone. ˙̬˙
L'architecture de cette tour est représentative du Colisée, symbole de la persécution et de la démesure pour les chrétiens puisqu'il était le plus grand amphithéâtre jamais construit par l'empire romain. La tour est composée d'un réseau de galeries voûtées en berceau qui ne mènent à rien, l'intention de Brueghel est claire, il ne veut pas reproduire un espace habitable mais un édifice cherchant à pénétrer les cieux.
Dans le traitement de ce thème biblique, Bruegel fait plusieurs choix. D'une part, il inscrit la construction de la tour dans un cadre contemporain. Cet ancrage peut donner lieu a de multiples interprétations (catholiques ou protestantes). D'autre part, il semble se refuser à donner au mythe un tour tragique en représentant dans son tableau la séparation voulue par le Divin. Le même traitement est d'ailleurs utilisé pour la Chute d'Icare (où . Les deux tableaux méritent d'être