Euthanasie

Pages: 2 (326 mots) Publié le: 19 mars 2013
I. Qu’est-ce que l’euthanasie ?

1)

Selon le Dictionnaire de français « Littré », le mot euthanasie signifie « bonne mort » ou une « mort douce et sans souffrance ». C’est un dérivé du grecancien « eu » (bon) et « thanatos » (mort). En d’autres termes, l’euthanasie consiste en un acte medical provoquant intentionnellement la mort d’un patient en son consentement lorsque celui-ci est dans unétat critique et terminal et qu’il subit des souffrances physiques ou morales considérées comme étant « insupportables »

2)

On distingue communément trois procédés medicaux entrants en comptedans la pratique de l’euthanasie :

* « L ‘euthanasie passive » est l’acte de renoncer au maintien de tout traitemement médical essentiel à la continuité de la vie d’un patient entraînant ainsisa mort

* A contrario, « l’euthanasie active » consiste en l’intervention d’un tiers administrant au malade une substance létale dans le but de provoquer sa mort immédiatement.

* Latroisième méthode se dissocie quelque peu des deux autres dans la mesure où, c’est le malade qui se provoque la mort lui même par le biais d’une substance létal fourni par une tierse personne. On parle alorsde « suicide assisté »

3)

Pour passer à l’acte, le médecin se doit d’avoir le consentement du malade. Mais il se peut que le patient soit dans un état d’incapabilité de jugement oud’expression (dans un coma, paralysé..). Dans ce cas de figure, le médecin traitant doit fonder son jugement sur la « volonté présumée » du patient ; il peut être guidé par ses convictions religieuses ouphilosophiques , des opinions formulées précédemment par voie écrite ou orale ou l’avis de proches. Un testament de vie formé anterieurement et se ramenant concretement à la situation dans laquelle il se trouveconstitue un témoignage clé pour la prise de décision du médecin.
Les vigueurs énoncées ci-dessus entrent en compte uniquement dans les pays ayant dépénalisés la pratique de l’euthanasie....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !