Evaluation d'entreprise

Pages: 20 (4843 mots) Publié le: 2 février 2013
Sommaire
Introduction 1
1 Méthodes d’évaluation et hypothèses de base 2
1.1 Approche méthodologique 2
1.1.1 Méthodes patrimoniales 3
1.1.2 Méthodes basées sur les flux 3
1.1.3 Méthodes dualistes 3
1.2 Description détaillée des méthodes fréquentes 3
1.2.1 Méthodes patrimoniales 3
1.2.2 Méthodes basées sur les flux 5
1.2.3 Méthodes dualistes 5
1.3 Détermination des taux d’actualisation 62 Evaluation de la société « X » 8
2.1 Objectif de la mission 8
2.2 Limites de la mission 8
2.3 Résultats de la mission 9
2.3.1 Méthodes retenues et valeur de la société 9
2.3.2 Justification de la valeur 9
3 La démarche détaillée de l’évaluation 10
3.1 Evaluation proprement dite de la société « X » 10
3.1.1 Méthode patrimoniale (Actif net comptable et l’Actif net comptable corrigé) 103.1.2 Méthode des Flux (Actualisation des bénéfices futurs) 12
3.1.3 Méthode dualiste (la rente du Goodwill) 14
4 Les états de synthèses 16
4.1 Le bilan 16
4.2 Le CPC 18
4.3 Les prévisions 19
4.4 Synthèse des résultats de l’évaluation 19
Conclusion 21

* Introduction
L’acquisition d’une entreprise, sa cession, un apport partiel d’actif, une scission, une fusion ou bien uneaugmentation de capital avec l’arrivée de nouveaux actionnaires sont autant d’opérations nécessitant au préalable la détermination de la valeur de l’entreprise.
En effet aucune de ces opérations ne peut se concevoir sans l’évaluation de la valeur de l’action de l’entreprise.
Si le prix de l’action est avant tout un fait, l’évaluation de la valeur de l’action demeure une opinion et comme toute opinion, ellese doit d’être motivée.
Evaluer un titre ou une entreprise, c’est avant tout porter un jugement sur une affaire pour tenter d’estimer les perspectives de résultats ou les plus-values potentielles de ses actifs.
Dans ce sens, l’expert-comptable, le conseil ou bien l’organisme chargé de l’évaluation se doit de respecter un minimum de règles d’ordre général.
Encore faut-il que ces règles nesoient pas empruntes de subjectivisme, la pratique a ainsi voulu dépasser ce critère subjectif par la détermination non pas d’une valeur de l’entreprise mais d’une fourchette de valeurs, à l’intérieur de laquelle le prix peut être librement négocié entre le vendeur et l’acheteur dans le cas d’espèce. L’objectif de l’évaluation est donc la détermination d’une fourchette de valeurs de l’entreprisepouvant servir de base au démarrage d’une négociation.
Il n’existe pas une méthode universelle destinée à évaluer la valeur d’une entreprise et ce, du fait que chaque entreprise présente un cas particulier auquel on ne saurait appliquer sans discernement des directives générales et que la situation particulière de chaque entreprise détermine la procédure d’évaluation à suivre.
Evoquer ainsi unefourchette revient, tout simplement à dire : utilisation de méthodes différentes, ces dernières se retrouvent en effet en nombre important, au fil de la pratique se sont ainsi développées des méthodes dites patrimoniales, d’autres reposant sur la notion de flux et enfin celles qualifiées de mixtes.
Pour ne pas sombrer dans une énumération excessive de ces méthodes, susceptible de dénaturer la réalitééconomique, tant recherchée, de l’entreprise, nous nous limiterons dans le cadre du présent rapport de stage, qui concerne une mission d’évaluation d’une société d’études et de services localisée à Casablanca, à présenter dans une première partie dans un souci didactique et de manière brève la consistance théorique des méthodes retenues dans le cadre de cette mission et dans une deuxième partie, lesrésultats issus de cette évaluation.

1 Méthodes d’évaluation et hypothèses de base
Les démarches d’analyse et de diagnostic financiers permettent de fonder une opinion sur la santé financière de l’entreprise, il n’en demeure pas moins qu’elles ne permettent pas d’en connaître la valeur à l’occasion d’opérations de fusions ou d’apport partiels d’actifs, d’introduction en bourse, de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Evaluation d'entreprise
  • Évaluation d'entreprise
  • Evaluation d'entreprise
  • Evaluation d'entreprise
  • EVALUATION D'entreprise
  • Évaluation d'entreprise
  • Evaluation d'entreprise
  • Evaluation d'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !