Exemple bac blanc, question transversale et dissertation.

Pages: 8 (1876 mots) Publié le: 14 novembre 2012
EXAMEN BLANC DE FRANÇAIS

Le théâtre, textes et représentations.

QUESTION TRANSVERSALE :

Ce corpus est constitué de trois textes théâtraux écrits par des auteurs appartenant au XXème siècle et se rattachant au mouvement absurde. Le thème fédérateur des textes A et B est la communication impossible et le thème du texte 3 est le regret.
Ce thème est traité sous différents aspects. Chaqueauteur propose sa vision à travers un style et une intention qui lui sont propres. Nous allons nous demander quels éléments sont susceptibles de surprendre un spectateur ou un lecteur habitué à une conception plus traditionnelle du théâtre ? (action, personnages, situation, langage...).
Nous verrons les convergences et les différences que sous entendent les documents du corpus.

On peut voirdans ses trois textes certaines différences et certaines convergences.
Le premier texte, extrait de « La comédie du langage » de Jean Tardieu en 1951, est un dialogue entre deux personnages. Le deuxième texte, extrait de « En attendant Godot » de Samuel Beckett en 1952, est aussi un dialogue entre deux personnages, ce qui n'est pas le cas du troisième texte de notre corpus qui a été tiré de« Rhinocéros » de Eugène Ionesco en 1959. C'est un monologue.

Certains éléments de ces trois textes peuvent étonnés les spectateurs ou les lecteurs, par exemple, dans le premier texte on ne sait absolument pas de quoi parle les deux personnages, leurs phrases n'ont pas de fin : « Du moins, je le … je,je,je...Enfin ! » « Mais au fait ? Puis-je vous demander où vous … ? ».
Dans ce texte, les didascaliesont une importance considérable, étant donnée que les phrases ne sont pas complète, et donc pas ne sont pas clair pour les spectateurs et les lecteurs. Les didascalies nous aident à imaginer la fin de chaque phrase.
« La comédie du langage » est un texte qui a marqué le théâtre absurde de part son originalité et par son innovation. C'est un texte comique.
Ce texte est totalement contradictoire àla conception du théâtre traditionnelle car il ne respecte pas les règles du langages.
On peut relier le deuxième texte au premier car il y a cette même particularité avec les phrases : elles sont courtes.

Dans le deuxième texte de Samuel Beckett, on peut voir deux personnages,Vladimir et Estragon attendre un certain Godot, un personnage qui ne viendra jamais.
Ce nom « Godot » peut fairepenser à Dieu en Anglais « God ».
L'objectif de Beckett est d'atteindre une nudité de langage, ou plus exactement de parole. C’est cette visée qui donne à ce texte à la fois la vérité universelle et un dépouillement presque abstrait.
Le faite que le niveau de langue ne soit pas soutenu rapproche le lecteur ou le spectateur de la situation.
Dans le théâtre classique, ces personnages ne seraientpas des héros, ce sont des antihéros, allant a l'encontre des pièces de théâtre classiques.
La relation entre les deux personnages semble tendue : Vladimir est enthousiaste alors qu'Estragon est cassant, ce qui crée un décalage entre les personnages, leur relation est compliqué car ils communiquent mal : silence, répliques courtes, non dialogue, ce qui est récurant chez Beckett et Ionesco.
« Enattendant Godot » n'a pas une conception traditionnelle du théâtre car il tourne en dérision le langage traditionnelle du théâtre.

Nous pouvons relier les deux premiers textes dans le sens où ils sont tous les deux du registre comique, qu'ils font également parti tu théâtre absurde et que grammaticalement ils se ressemblent.

Dans « Rhinocéros » il y a différents registres. Tout d'abord, leregistre fantastique. En effet, l'apparition de rhinocéros, c'est élément surréaliste dans un cadre réaliste. De plus, le registre comique, par le comique de gestuelle, de langage, dans le monologue délibératif de Bérenger, et enfin, le registre tragique.
On peut voir dans cette extrait que Béranger est en proie au doute, certaines phrases montrent exactement ceci lorsqu'il dit: « Je voudrais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bac Blanc Roman QUESTION
  • Bac Blanc De Dissertation
  • Bac blanc roman dissertation
  • Dissertation bac blanc
  • Question transversale
  • Question Transversale
  • La question transversale
  • Question transversale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !