Existe il un mode de scrutin idéal?

Pages: 8 (1834 mots) Publié le: 17 février 2011
Existe-t-il un mode de scrutin idéal ?
  Selon Michel Debré : «  Le mode de scrutin fait la démocratie ou la tue ». Tout d’abord, on peut définir un mode de scrutin comme tout type de processus permettant la désignation de représentants par un corps électoral donné, souvent dans le cadre d’une élection où des candidats sont élus pour exercer un mandat public. En effet, le mode de scrutin est unsystème permettant de transformer des voix en élu mais ce n’est pas neutre car le passage des voix en élu peut être différent suivant le mode de scrutin utilisé. Ensuite, l’idéal est ce que nous souhaitons atteindre et qui nous donnerais entière satisfaction, c’est un modèle servant de référence en matière de perfection totale. Aujourd’hui il est difficile de mettre en place un mode de scrutinélectoral sans que cela n’impacte la vie politique. Il existe deux grands modes de scrutins que sont la représentation proportionnelle et le scrutin majoritaire.
Les pouvoirs politiques tentent de chercher un mode de scrutin idéal mais existe-t-il? En réalité, nous constatons l’impossibilité de trouver un mode de scrutin idéal (1) mais en outre une volonté de tendre vers cela (2).
I.L’impossibilité de trouver un mode de scrutin idéal.
Parmi les différents modes de scrutins existants, nous sommes dans l’incapacité de choisir celui qui est idéal. Il existe deux principaux modes de scrutins : le scrutin majoritaire d’une part, qui présente des avantages mais aussi des problèmes de fonds (A) et d’autre part, le système de représentation proportionnelle qui lui aussi à des caractères positifset des négatifs (B).
Le scrutin majoritaire, un système efficace mais aussi lacunaire.
Le scrutin majoritaire est celui dans lequel est déclaré élu le candidat ou la liste ayant obtenu la majorité des voix. Il existe plusieurs types de scrutins majoritaires : celui à un tour où est immédiatement élu le candidat ou la liste arrivée en tête, et le scrutin majoritaire à deux tours où est élu lecandidat ou la liste qui à obtenu la majorité absolue au premier tour ou, à défaut, la majorité relative au second tour.
Le scrutin majoritaire présente plusieurs avantages. Dans un premier temps, il permet la simplicité de la vie politique. Ensuite, il favorise le bipartisme et ainsi, par la constitution d’une majorité politique (deux gros partis), ce met en place une bipolarisation de la viepolitique permettant au gouvernement de disposer d'une majorité stable à l'Assemblée nationale.
Cependant, ce mode de scrutin à aussi de nombreuses faiblesses. Le premier problème de fond est, entre autres, la possibilité de l'élection d'un candidat élu seulement par une minorité de votants. Et pourtant il est majoritaire. Mais l’inconvénient principal de ce mode de scrutin est le manque dereprésentativité politique. En effet, le scrutin majoritaire élimine un grand nombre de formations politiques alors que celles-ci représentent un grand nombre d’électeurs. Cela s’effectue donc au détriment du pluralisme politique et de ce que l’on appelle plus communément les « petits partis ». Ce type de scrutin apparaît ainsi moins « démocratique » du fait qu’il ne permet que trop peu l’expression desminorités, celle-ci pouvant même être bafouées. Le scrutin majoritaire ne semble pas garantir une représentativité optimale car le plus souvent les petits partis ne parviennent pas à s’imposer. Quand au scrutin majoritaire à 2 tours ils ne passent quasiment jamais ; le comportement du corps électoral apparaît comme orienté, ils n’ont pas de réelle liberté. Cela remet alors en compte le principe dela pluralité des opinions. A titre d’exemple, Lionel Jospin, alors ancien ministre d’Etat dans un entretien accordé à l’Express en 1993 avait affirmé que « le scrutin majoritaire est injuste ».
Pour conclure, on peut donc dire que le scrutin majoritaire est une recherche d’efficacité avant tout mais qu’il est peu démocratique et peu équitable.
Pour pallier ce manque de représentativité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Existe t'il un mode de scrutin ideal?
  • Existe-t-il un mode de scrutin parfait
  • Mode de scrutin
  • Le mode de scrutin
  • Mode de scrutin
  • Mode de scrutin
  • mode de scrutin
  • Le mode de scrutin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !